Publié par CL

Leur signification prend tout leur sens dans notre société et il est toujours utile de le rappeler… La journée internationale de la tolérance, le 16 novembre, est l’occasion de le faire.

En effet, après une longue période consacrée au culte de l’individualisme, au profit, au chacun pour soi, il semble opportun de rappeler les valeurs fondamentales de notre société à savoir la solidarité, l’entraide, la tolérance, l’acceptation des différences qui ne peuvent être que source d’enrichissement pour tous.

Ces valeurs sont également la base de notre République et l’héritage historique d’évènements fondateurs.

Sans la tolérance, il ne saurait y avoir de paix et sans la paix, il ne saurait y avoir ni développement ni démocratie.

On à tous à apprendre les uns des autres et tous les individus et tous les groupes ont le droit d'être différents : nous ne pouvons que porter ce message et espérer que la conscience collective adhère.

Tous les individus et tous les groupes ont le droit d'être différents : ce principe général de droit est consacré dans la Déclaration universelle des droits de l'homme qui proclame que "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, d'opinion et d'expression et que l'éducation doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux"

La tolérance signifie simplement que chacun a le libre choix de ses convictions et accepte que l'autre jouisse de la même liberté. Elle signifie l'acceptation du fait que les êtres humains, qui se caractérisent naturellement par la diversité de leur aspect physique, de leur situation, de leur mode d'expression, de leurs comportements et de leurs valeurs, ont le droit de vivre en paix et d'être tels qu'ils sont. Elle signifie également que nul ne doit imposer ses idées à autrui…

Ce sont des valeurs républicaines et démocratiques que nous devons défendre : Liberté, Égalité, Fraternité.

Et l'éducation et l’enseignement de la tolérance sont les moyens les plus efficaces de prévenir l'intolérance.

Commenter cet article