Publié par Vivre Ensemble à Neuville

 

Fin 2011, le cinéma Le Balzac a bien failli fermer. Pourtant, il n'y avait pas de difficultés économiques. C'est un manque de bénévoles qui était en cause. Car c'est un cinéma associatif.

Prises d'un sursaut citoyen, Jocelyne Amirault et Isabelle Ridacker ont décidé de prendre la relève. « Si le cinéma venait à fermer, ce serait un accès à la culture en moins pour les habitants du canton. Il faut absolument garder un cinéma de proximité sur notre territoire », souligne Jocelyne, présidente de l'association.
Depuis, une charte du bénévolat a été rédigée. En introduction, deux phrases donnent le ton : « Il n'y a pas de grands ou de petits services. Chacun donne son temps en fonction de ses disponibilités. »
La charte formalise les engagements réciproques entre l'association et le bénévole.« Aujourd'hui, une trentaine de bénévoles sont impliqués. En complément des deux salariés du cinéma, ils assurent une bonne partie du travail.
« Nous accompagnons les nouveaux sur les deux principaux postes : la caisse et la projection. Mais il y a aussi la distribution des programmes, les animations, du bricolage… », précise Isabelle, la trésorière. Pour faire vivre le cinéma, l'association multiplie les animations et les partenariats.
Labellisée « Art et essai », la salle offre une programmation variée et la cafétéria attenante est un lieu d'échanges et d'animations.

Adhérer pour soutenir l'association

Mais, avec l'ouverture du multiplex de Tours-Nord, l'équipe s'inquiète pour l'avenir du cinéma. Le public pourrait être attiré par un choix de séances plus large et l'environnement commercial. Quant aux distributeurs, ils pourraient privilégier le futur multiplex au détriment du Balzac.
« Nous avons tout de même des atouts importants à mettre en avant : notre avantage tarifaire et la proximité, affirme la présidente. Pour un adhérent, la place est à 4,60 €. C'est un tarif attractif mais c'est aussi une marque de soutien à l'association. »

Cinéma Le Balzac, place
Aristide-Briand à Château-Renault,
tél. 02.47.56.21.76.
ccclebalzac@wanadoo.fr
www.lebalzac.fr

Commenter cet article