Publié par Vivre Ensemble à Neuville

à l'heure où nous devrions déjà être sur la route du travail, nous avons souvent la mauvaise surprise de découvrir notre pare-brise gelé une fois les clés de voiture dans une main, le café dans l'autre et le sac sous le bras. Pas de panique nous avons quelques astuces pour en finir avec le givre.

Si vous n'êtes pas d'une nature prévoyante vous n'aurez pas pris la précaution la veille de placer sur votre pare-brise un morceau de carton ou du papier journal sur toute la surface. Mais en revanche vous avez bien quelque part dans votre garage ou votre cellier les petits accessoires qui vont vous rendre la vie plus facile.

  • Un chiffon humidifié avec du vinaigre blanc ou de l’alcool à 90° sur vos vitres deux à trois fois par semaine évite au givre de se déposer.
  • Pour une solution express, on peut verser de l’eau à peine tiède et donner immédiatement un coup d'essuie glace. N'utilisez jamais d’eau chaude qui peut créer un choc thermique.
    La veille on aura pris soin de surélever ses essuies glace avec un petit morceau de carton ou un bouchon de liège pour ne pas les endommager, lors de la mise en service.

Et pour les jours suivants :

  • Vous pouvez également remplir votre réservoir de lave-glace d’antigel ou préparer vous-même une petite solution miracle : deux tiers d’eau déminéralisée, un tiers d’alcool à brûler une goutte de liquide vaisselle, le tout mélangé dans un pulvérisateur. Et pschitt, le tour est joué pour créer une légère pellicule protectrice sur le pare-brise.
  • Il existe aussi certains remèdes de grand-mère qui peuvent aussi être utiles. Pour diminuer le givre, un autre truc est de frotter le pare-brise avec 2 demi-oignons ou 2 demi pommes de terre la veille. la mince pellicule formée ralenti la formation de givre et permet son évacuation plus aisément. Un collant remplie de gros sel fera aussi très bien l'affaire.
  • Pour les caoutchoucs des portières rien de plus simple : avant que les températures ne chutent, on les frotte avec de la glycérine, du talc ou de la cire de bougie pour faciliter leur ouverture et leur fermeture. N'oublions pas de faire la même chose avec sa clé de voiture. Et si la serrure est trop gelée vous pouvez la chauffer avec un briquet.

Commenter cet article