Publié par Vivre Ensemble à Neuville

Communiquer pour mieux Vivre Ensemble

Aujourd’hui la plupart d’entre nous possèdent des moyens de communication divers et variés tels que le téléphone, internet, la presse…mais notre commune n’en utilise que très peu.

Sans tomber dans une version tout numérique, qui exclurait de fait les plus anciens ou ceux qui n’ont pas investi l’informatique, la communication et l’information dans la commune doivent être renforcées et être ainsi actives, réactives et interactives.

Nous pouvons imaginer de multiples supports pour la communication de demain.

Le premier consisterait à mettre en place des panneaux d’affichage dans les différents lieux de vie de la commune pour les informations de la mairie bien sûr mais aussi pour les associations.

Nous pourrions aussi publier un bulletin municipal plus régulièrement ou une version allégée qui collerait aux actualités du village.

Les nouveaux arrivants dans la commune ne connaissent pas forcément le tissu associatif et les infrastructures ou autres informations utiles : un livret d’accueil serait ainsi un bon support pour leur souhaiter la bienvenue.

Enfin, à l’ère du numérique, la création d’un site internet de Neuville Sur Brenne est indispensable : nous pourrions y trouver toutes les informations sur les travaux réalisés dans la commune en temps réel, les informations nécessaires pour effectuer des démarches administratives, pour connaître les activités locales, les évènements qui se passent autour de nous… Chaque association pourrait avoir sa propre page sur ce site. Il sera dynamique et interactif.

Commenter cet article

Bruno 30/01/2014 08:27

Voila une bonne initiative

william 30/01/2014 07:41

La surface totale minimum alloué à cette affichage libre est fonction du nombre d’habitants de la commune et son mode de calcul est donné dans le code de l’environnement (articles L. 581-13, R. 581-2 et R. 581-3).
Toutes les communes françaises doivent disposer d’au moins :
quatre mètres carrés d’affichage libre pour les communes de moins de 2 000 habitants ;
quatre mètres carrés plus deux mètres carrés par tranche de 2 000 habitants au-delà de 2 000 habitants pour les communes de 2 000 à 10 000 habitants ;
douze mètres carrés plus cinq mètres carrés par tranche de 10 000 habitants au-delà de 10 000 habitants pour les autres communes.
Par ailleurs, la législation précise que les emplacements réservés à l’affichage d’opinion doivent être disposés de telle sorte que tout point situé en agglomération se trouve à moins d’un kilomètre de l’un au moins d’entre eux.

Maximilien 30/01/2014 14:20

C'est tout à fait exact mon cher William...