Publié par Vivre Ensemble à Neuville

Le lien entre les habitants....ou la ligne directrice de l’équipe de Vivre ensemble a Neuville.

Alors que le programme détaillé de l’équipe s'affine, la base reste ce lien entre les habitants : nous en avons déjà parlé dans ce blog.

 

Tout ne sera pas réalisable dès la première année d’autant plus que le budget aura déjà été fixé par l’équipe municipale en place mais nous pourrons, si les électeurs font le choix de Vivre Ensemble A Neuville, réviser ce budget et mettre certaines orientations principales en place.

 

Le premier chantier que nous souhaiterions voir émerger est celui de la piste cyclable qui donnera la possibilité aux habitants de relier les différents lieux de vie de Neuville sans prendre le risque de la route départementale qui, même avec les récents aménagements, reste dangereuse pour un cycliste, d’autant plus si c’est un enfant.

 

Cette piste cyclable verra sans aucun doute le jour et fera, en amont, l’objet d’une consultation citoyenne, pour choisir ensemble l’itinéraire puisque plusieurs tracés sont envisageables.

 

Le deuxième projet est celui du terrain multisports qui pourra accueillir jeunes et moins jeunes pour faire du foot, du basket et autres.. Ce terrain pourra également être utilisé par les enseignants dans le cadre de l’éducation physique.

 

Ce projet a été réalisé dans bon nombre de communes parfois bien plus petites que Neuville. Des devis ont été demandés avec des résultats si différents qu’ils devront être discutés.

 

Ces deux projets montrent que nous pouvons aisément faire preuve de dynamisme même dans une petite commune comme la nôtre pour le bien de tous les habitants.

 

Cette ligne directrice sera celle poursuivie par l’équipe de Vivre ensemble à Neuville si les habitants de Neuville la choisissent les 23 et 30 mars prochains.

Commenter cet article

Valeriscles 02/03/2014 13:15

Bonjour, Il est vrai que la piste cyclable manque à notre village pour relier Chateau-Renault. Aussi, avec quel type de revêtement souhaiteriez vous aménager cet itinéraire ? Merci.

VEAN 02/03/2014 18:43

Cher Valeriscles,

Nous avons imaginé la piste cyclable sans bitume, beaucoup trop onéreux mais avec du falin compressé ou équivalent

amicalement

FaKe13 31/01/2014 14:06

Il est vrai que des changements sont à entrevoir. Il est temps qu'un souffle nouveau se fasse sentir. Cependant vos projets, si louables soient-ils, vont demander des budgets plus que conséquent. Même répartis sur plusieurs années.... Cela signifie t'il une augmentation notable des impôts??? Car si vos prôner la transparence, vous vous devez d'être clair. Que les choses soient dites, qui va payer ces projets? Comment seront répartis les coûts? Quelles répercussion sur nos impôts locaux??? Oui, il faut du changement, mais pas à n'importe quel prix....

Vivre ensemble 05/02/2014 20:33

Bonsoir,
C'est ce que nous souhaitons mettre en place et développer; il n'y a pas de communication actuellement donc tout reste à faire dans ce domaine au même titre que la création du lien entre les habitants.
Ce blog est le reflet de notre volonté et de notre engagement depuis sa mise en place.
http://ensembleaneuville.overblog.com/2014/01/communiquer-pour-mieux-vivre-ensemble.html

L 05/02/2014 19:17

pour les projets ok ,, créons bien sur , mais aussi améliorons déjà ce qui existe
ce qui faut surtout c est de la communication! ( base de mieux vivre ensemble )

Benoist 01/02/2014 19:37

Nouvelle salle des fêtes ???? je n'ai pas entendu parler de çà . Pour autant pour toutes ces questions de financements sont importantes et ont été bien entendues prises en compte. A l'heure actuelle quelle a réellement été l'utilisation du budget? C'est un choix différent qui est proposé. Pour les réponses, nous vous inviterons à une réunion publique en temps voulu

Mick73-76 01/02/2014 18:57

Nouvelle Salle des Fêtes, terrain de sport, piste cyclable, .... Ces idées sont intéressantes et nécessaires mais quand est il des finances de la commune. De nombreuses choses ont été faites, enfouissement des réseaux, travaux à la salle des fêtes, reste il le budget pour voir aboutir ces projets ? Ou les Neuvillois et Neuvilloises vont ils devoir mettre la main au porte monnaie ? Pouvez nous en dire plus ?

benoist 31/01/2014 14:52

Tout ce que vous dites est tout à fait vrai et nous aurons l'occasion de vous présenter notre manière de gérer un budget pour la commune. Posons nous la bonne question en se demandant si faire des petits bouts de travaux à droite, à gauche ne coute pas plus cher qu'un projet d'avenir global.....

L 26/01/2014 18:35

je suis d accord pour la communication cela nous manque ! mais regardons vers l avenir
nous avons l occasion de mieux vivre, merci au blog . bon courage

jcb66 25/01/2014 11:54

la communication n'a jamais vraiment été le point fort de toutes les équipes municipales depuis plus de cinquante ans un peu d'amelioration ne ferrait pas de mal .
une nouvelle salle parfait mais il faudrait qu'elle soit conçue de manière à pouvoir aussi servir de salle des fetes et de theatre ce qui existe déjà dans certaines communes apres tout les danseurs font aussi du sport

Liliane 23/01/2014 10:02

Personnellement, j'estime que ce blog remplit parfaitement ses missions premières à savoir la communication, l'échange et le lien entre les habitants. En outre, on ne peut que constater et saluer l'esprit d'ouverture et d'initiative...donc l'échéance de mars n'en est que le prolongement et la suite logique.

Cat 23/01/2014 09:16

Je suis pour ma part contente de voir arriver des propositions pour améliorer la vie de notre village et cette piste cyclable est plutôt attendue. Vivre ensemble soumet ces idées et souhaitent les mettre en place? Tant mieux , j'adhère.

Fred 23/01/2014 07:35

Contrairement à certains commentaires précédents, je trouve que la démarche prend tout son sens : ce blog a pour objet de proposer des idées pour améliorer la vie des Neuvillois et c'est, tout le monde en convient, ce qu'il fait plutôt bien.
Ensuite, voyant l'accueil favorable qui est fait à ses propositions, ça me paraît normal que l'équipe de Vivre Ensemble à Neuville ait envie de pousser le projet plus loin. La campagne municipale tombe à point ...
Et puis, la politique, au sens noble du terme, n'est-ce pas défendre des idées et faire avancer des projets ?
Allez, je vais faire de la politique politicienne : J'aime mieux cette approche que celle qui consiste à dire "j'entends être le Maire" sans rien proposer de plus précis que le "changement en profondeur de la gestion municipale" ... Sorte de déclinaison locale du fameux "Le changement, c'est maintenant".

Ludo 21/01/2014 18:51

Je visite régulièrement votre blog, qui est intéressant et régulièrement mis à jour, mais je rejoins l'avis des deux personnes, la campagne électorale ne devrait pas apparaître dans les colonnes, surtout avec cette dernière phrase : " Cette ligne directrice sera celle poursuivie par l’équipe de Vivre ensemble à Neuville si les habitants de Neuville la choisissent ....." Bien sur cela est votre blog et vous avez tout à fait le droit de remplir comme bon vous semble vos articles.

ludovic

benoist 21/01/2014 09:29

Cher Bert, Cher BT
Parler de développement local au travers de projets est évidemment politique mais au sens le plus respectable du terme, pas de la politique politicienne. On fait de la politique dès lors qu’on émet un avis ou des propositions sur la vie locale, régionale ou plus.
Ce blog a justement été créé pour que les habitants partagent leur vision de Neuville dans l’avenir.
Jusqu’à ce jour, nous avons certes reçu de notre garde-pêche des articles sur la Brenne mais la quasi totalité des articles ont été produits par l’équipe de l’association Vivre Ensemble A Neuville, association loi de 1901, créée pour promouvoir les liens entre les habitants de Neuville et pour soutenir ces projets lors des différents scrutins.
Je vous invite donc à relire les articles parus il y a plusieurs mois sur la création de liens entre les Neuvillois.
Si les autres listes candidates s’approprient ces idées, je ne peux que me réjouir que ces idées aient montré leur importance dans la vie locale mais je n’oublie pas qui y a travaillé , qui a élaboré ces projets.  Ce sont les projets de l’équipe de Vivre Ensemble A Neuville et elle est donc pertinente pour les revendiquer dans les colonnes du blog.
 
http://ensembleaneuville.overblog.com/créons-du-lien-entre-les-neuvillois-1
 
http://ensembleaneuville.overblog.com/créons-du-lien-2
 
http://ensembleaneuville.overblog.com/créons-du-lien.n-3
 
Bonne lecture

Bert 20/01/2014 21:21

Ce blog devrait rester neutre, ces 2 projets sont vraiment important pour la vie de tous, mais mettre en avant de voter l'équipe Vivre ensemble à Neuville me semble indélicat comme promeese de campagne.

Vivre ensemble 20/01/2014 22:24

Bonsoir, ces projets sont effectivement importants pour la commune et sont d'intérêt général : à ce titre ils ne peuvent être portés que par une équipe municipale d'où l'importance de la soutenir. En outre, ils font partie d'un projet global dans le cadre d'une campagne municipale et l'équipe "Vivre Ensemble à Neuville" est initiatrice de ces propositions depuis déjà plusieurs mois...
Ce blog est ouvert à tous et tous les sujets sont les bienvenus.

BT 20/01/2014 18:35

La politique ne devrait pas être présente sur le Blog à mon avis.

Vivre ensemble 20/01/2014 22:20

Bonsoir, nous comprenons votre position et la respectons mais nous estimons que ce sujet n'est pas de la politique : il s’agit de la vie locale, du lien à créer et de l’avenir de la commune ; tous les sujets pouvant intéresser la vie communale sont ou seront abordés dans ce blog et tous les avis sont les bienvenus.