Publié par Vivre Ensemble à Neuville

Liberté Égalite Fraternité

Nous sommes habitués à voir sur les murs des bâtiments publics ces 3 mots. Chacun peut citer cette devise. Ils représentent à eux seuls les valeurs républicaines françaises.
Rappelons nous de leur signification que nous avons déjà décrite dans un précédent article.
La liberté est définie comme "le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui ».
L’égalité rappelle que la loi est la même pour tous les citoyens, nés sans distinction les uns des autres et que chacun doit contribuer selon ses moyens aux dépenses de la république
La fraternité, présentée, dans la déclaration des droits du citoyen de 1795, comme une obligation de respecter l’autre("Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir")

Ces trois valeurs, pourtant bien connues de tout Français, ne coulent pas de source. Chaque jour elles sont malmenées par des remarques inacceptables chargées d’intolérance et de rejet de l’autre. Comment tolérer des défilés racistes ou qui bafouent les droits de nos concitoyens dans nos rues ? Comment tolérer des mots aussi violents que « Tous dehors » sur la toile ? Nous assistons à la libération nauséabonde de toutes ces idées malsaines qui mettent à mal tout ce qui représente la France et ses valeurs humanistes.

Notre devise doit donc trouver sa juste place au fronton de la mairie et sur l’école pour rappeler à chacun les valeurs derrière lesquelles nous devons nous retrouver pour mieux vivre ensemble.

Commenter cet article