Publié par Vivre Ensemble à Neuville

Une guinguette sur les bords de la Brenne…
Une guinguette sur les bords de la Brenne…
Une guinguette sur les bords de la Brenne…
Une guinguette sur les bords de la Brenne…

Les guinguettes sont à l’origine des cabarets populaires de la banlieue parisienne ; elles apparaissent vers la fin du 17ème siècle sur les bords de Seine aux portes de Paris…et évitent ainsi l’octroi. Elles se développent également sur les bords de la Marne, fleuve sur lequel se pratique aussi le canotage.

Leur histoire est liée aux loisirs ouvriers et au « dimanche au bord de l'eau » pour y exercer des activités variées, très souvent liées à la rivière mais aussi pour s'amuser avec les jeux de foire, de quilles, de boules et balançoires...On s'y attablait pour savourer une cuisine simple arrosée de vin blanc ou rouge : Friture ou matelote de poisson, fricassée de lapin ; et puis on y dansait la valse, la polka et plus tard, la valse musette. Ces moments de détente ont inspiré de nombreux peintres, notamment Renoir, Seurat…mais aussi photographes, écrivains ou cinéastes.

La guerre et l’après guerre eurent raison des guinguettes mais depuis les années 90, ces établissements, saisonniers ou permanents, sont à nouveau investis par les touristes, les badauds pour boire un verre, manger, danser, lire… Ces lieux sont devenus de véritables lieux de détente et de plaisir.

Les bords de Brenne et plus particulièrement à Neuville, seraient tout à fait appropriés pour accueillir ce type d’établissement et ainsi favoriser la création du lien entre Neuvillois tout en accueillant les habitants des communes voisines. Cette guinguette permettrait de créer un nouvel endroit de rencontre convivial entre les Neuvillois avec la possibilité de créer des évènements festifs

Commenter cet article

liliane 24/02/2014 21:25

C'est une excellente idées, les guinguettes sont des espaces de rencontre très convivaux et divertissants. Et notre village serait ainsi mis en valeur