Publié par vivre ensemble à neuville

Ce terme est très souvent utilisé depuis plusieurs années et notamment durant ces dernières semaines mais que met-on précisément derrière ces quelques mots?

Le lien intergénérationnel met en contact, généralement, des personnes d’âges différents mais également sur plusieurs niveaux : familial, social et/ou professionnel.

L’objectif de Vivre Ensemble est de créer le lien entre les habitants et, par conséquent, entre les différentes générations. Plusieurs pistes de réflexions sont envisagées afin de mettre en place ce partage.

La première est de veiller sur les seniors, notamment les plus fragiles mais aussi ceux qui le souhaitent tout simplement : passer régulièrement auprès d’eux pour savoir s’ils ont besoin d’aide ou autre chose mais aussi pour simplement s'assurer que tout va bien et les rassurer par la même occasion. Une façon très simple et saine de lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées.

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pourrait mettre en place un partenariat avec un système de veille réactif. On pourrait même imaginer un service plus large comme aller chercher les médicaments, des courses...toutefois, bien que cette idée soit séduisante, sa mise en œuvre dépendra évidemment de sa faisabilité humaine et financière mais elle pourrait peut être s’intégrer dans un SEL...

D’où la seconde piste pour ce partage intergénérationnel qui pourrait ainsi s'articuler autour d'un « système d’échange local » (SEL) où jeunes et moins jeunes échangeraient des services, des matériels, des expériences ou tout simplement des moments conviviaux... Et permettrait ainsi de partager le savoir et les instruments des plus anciens avec l’énergie des plus jeunes par exemple.

La troisième orientation de cet objectif serait de rapprocher les plus jeunes de l’école aux seniors actifs des associations. En effet, une réflexion peut naitre autour de l’intervention des seniors auprès des enfants dans le cadre des activités complémentaires de la réforme des rythmes scolaires.

Ces projets sont essentiels pour l'amélioration des relations entre jeunes et moins jeunes d'autant qu'ils ne partagent évidemment pas le même mode de vie mais chacun pourra ainsi apporter sa pierre à l’édifice. En outre, ils sont peu onéreux ni difficiles à mettre en place.

Le partage intergénérationel

Commenter cet article

Lp 08/03/2014 19:13

b j , l utile serai une liste de disponibilité ! sur un site ou autre moyen a définir chacun peut avoir un besoin et aussi mettre a disposition sa bonne volonté peut etre par quartier au départ et ensuite développer etre utile mieux se découvrir sans rester sur des aprioris!!! ( la base de vivre ensemble ) merci a ce moyen d échange!

vivre ensemble 11/03/2014 23:50

Cher Lp,
merci pour vos encouragements, c'est tout à fait l'idée du Système d'Echange Local ( SEL). C'est pourquoi cette idée fait parti de notre projet pour les municipales.