Les premiers « cartons jaunes » de la MSA commencent à fleurir sur le bord des routes du Castelrenaudais ainsi qu'à l'arrière des engins agricoles.
Les délégués MSA de Château-Renault déploient ainsi une opération de sensibilisation d'ampleur sur le territoire. « Sur ce secteur, six accidents routiers impliquant un engin agricole se sont produits avec un décès à déplorer. La responsabilité de l'agriculteur n'a pas été mise en cause mais ce fut un choc pour lui »,explique Michel Vaudour, président de l'échelon local MSA.
Et de poursuivre : « A partir de cet événement, l'idée d'une action de sensibilisation via les agriculteurs a été émise avec la volonté de faire passer un message de prévention à destination des automobilistes. »
C'est le 13 juin, après une réunion avec Michel Gautier, conseiller en prévention MSA, le lieutenant Zali, de la brigade de gendarmerie de Vouvray, et l'adjudant Fadau, d'Amboise, que les premiers panneaux furent installés au Boulay.

En pleine période de moissons

« Les moissons constituent une période de forte activité pour les agriculteurs. Elles se traduisent par de gros engins agricoles (moissonneuses-batteuses, tracteurs attelés de remorques…) circulant sur les routes.
« Cet accroissement du trafic routier coïncide avec les départs des vacanciers, ce qui rend d'autant plus dangereux les déplacements », assure Bernard Romian.
Avec des panneaux sur le bord des routes et des autocollants sur les engins agricoles, cette action se traduit par l'implantation de panneaux temporaires spécifiques à l'action sur les tronçons de route identifiés potentiellement accidentogènes par les professionnels de la sécurité routière.
« Ce sont les plus empruntés pendant la moisson par les engins agricoles du fait des livraisons sur les différentes aires de stockages céréalières », assurent ces derniers.
Pour le Castelrenaudais, c'est autour de Saint-Laurent-en-Gâtines, du Boulay, de Château-Renault, d'Auzouer-en-Touraine, de Morand, d'Autrèche et de Saint-Nicolas-des-Motets que cette opération « Attention, danger ! » sera la plus visible.

Des panneaux « Attention, danger ! » vont fleurir au bord des routes du Castelrenaudais.

Des panneaux « Attention, danger ! » vont fleurir au bord des routes du Castelrenaudais.

Commenter cet article