Publié par Vivre Ensemble à Neuville

Sur les bords de Loire à Amboise, samedi, Éric Beaugendre a animé un atelier d'observation de la Loire. De 9 h 30 à 12 h 30, devant une vingtaine de personnes en tout sur la matinée, il a fait découvrir, grâce à plusieurs ateliers, différents aspects du fleuve, notamment sa faune, sa composition minérale, ses dangers.

Pour toucher un maximum de monde, notamment les plus jeunes, cet animateur de la Maison de la Loire avait installé un coin pêche, composée d'un bout de moquette bleue et de trois petites cannes à pêche en bambou qui servaient à attraper des images de poissons aimantées. Goujon, brochet, anguille, mais aussi silure : de quoi apprendre en s'amusant.
Le castor en bois attirait aussi l'œil, car beaucoup de gens ne savent pas que cet animal a été réintroduit dans le cours d'eau. La Maison de la Loire organise d'ailleurs des ateliers afin de les observer.
Éric Beaugendre avait aussi apporté toutes sortes de roches et de fossiles que l'on peut trouver sur les plages de Touraine. Il a au passage tenté de sensibiliser aux dangers de la baignade dans la Loire, grâce à une explication du phénomène de glissements de sable.
Enfin, une série de photos épinglées sur un fil représentait les oiseaux que l'on peut trouver dans le coin. Et si on avait de la chance, on pouvait compléter avec une observation à la lunette ou aux jumelles de spécimens vivants, en face, sur la plage de l'île d'Or.

Commenter cet article