Publié par Vivre Ensemble à Neuville

Lu pour vous: Combat pour les droits des femmes

Jeudi, c'est sur le thème du combat pour le droit des femmes que les spectateurs du cinéma Le Balzac ont été invités à réfléchir lors de la projection du film « Con la pata quebrada ». Ce film espagnol au montage parfois burlesque, retrace l'évolution de la condition de la femme en Espagne, des années 1930 à nos jours. C'est le proverbe ibérique « La mujer honesta, la pata quebrada,… y en su casa » (la femme honnête, avec la jambe cassée, reste dans sa maison) qui a donné le titre du film.

Après la projection, Anne-Sophie et Mélanie, membres de l'association « Osez le féminisme 37 » (*) ont apporté leur connaissance de terrain (chiffres, actions locales ou nationales de sensibilisation à la situation de la femme) Lors d'un échange riche avec le public les deux protagonistes ont insisté : « Le combat pour les droits des femmes n'est jamais acquis ». Et d'ajouter « Même si la France ne souhaite pas un retour en arrière, il faut rester vigilants. En France, 75 % des femmes en couple travaillent contre 87 % des hommes. Elles sont surreprésentées en temps partiel, morcelé et avec des bas - voire de très bas - salaires ».
Ce soir à 20 h 30, deuxième rendez-vous Cinémardi de la saison avec les Vikings de Richard Fleischer. Ce film produit et interprété par Kirk Douglas, avec Tony Curtis, Janet Leigh, Ernest Borgnine reste dans les mémoires comme l'un des plus spectaculaires de l'âge d'or hollywoodien à cause de ses séquences de combat filmées de façon vertigineuse, de ses décors, de ses drakkars et de sa musique. Proposé en version originale.

* OLF lutte contre la persistance des inégalités femmes-hommes dans tous les domaines.
osezlefeminisme37@gmail.com

Commenter cet article