Publié par Vivre Ensemble à Neuville

35 000 personnes à la marche citoyenne de Tours
35 000 personnes à la marche citoyenne de Tours
35 000 personnes à la marche citoyenne de Tours
35 000 personnes à la marche citoyenne de Tours

35 000 personnes s’étaient données rendez vous Place de la Liberté à Tours et rejoindre la place Jean Jaurès. Sous les vagues d’applaudissements, le cortège s’est ébranlé vers 15 h 30. Alors que les premiers arrivaient sur la place Jean Jaurès, d’autres attendaient encore de pouvoir décoller. Nous sommes arrivés à la place Jean Jaurès dans le premier tiers du défilé et déjà la place était bien remplie.

Aucune marque distinctive n’a été observée dans le cortège ce qui rendait le mouvement encore plus unitaire. Ce qui était frappant c’était le calme qui régnait entre les salves d’applaudissements, fait inhabituel des manifestations souvent animées par de la musique ou des slogans scandés.

La manifestation a permis de regrouper toutes sortes de personnes. Celle qui étaient aguerries à la manifestation et ceux qui y participaient pour la première fois à tous âges. Il y avait tous les âges justement, toutes les classes sociales.

Cette marche unitaire qui regrouperait plus de 4 millions de participants en France doit aussi nous faire réfléchir. En effet, nous devons réfléchir à la place que nous donnons à chaque citoyen au sein de la grande communauté républicaine unie aujourd’hui. Nous sommes les garants de cet héritage et ne faisant pas de tri entre les personnes quelque soit leur revenu, leur mode de vie , leur appartenance religieuse.

On enverra ainsi un message à tous : chacun d’entre nous est un citoyen à part entière que la République accueille en son sein avec les même droits, homme ou femme, jeune ou moins jeune, religieux ou pas,…

Commenter cet article

DP 11/01/2015 18:36

Et à Château-Renault, sans pouvoir avancer de chiffre, un rassemblement jamais vu aussi, avec des personnes qu'on ne rencontre pas habituellement dans les défilés; ça fait du bien...