Publié par Vivre Ensemble à Neuville

La liberté d’expression souvent menacée.

Hier nous avons assisté à un drame visant à assassiner la liberté d'expression de dessinateurs et autres personnalités car ils voulaient illustrer l’actualité par la satire. La revendication par des pseudo-religieux barbares n’est malheureusement pas une première en France et dans le monde. Ne cédons pas à un raccourci dangereux, erroné que celui de penser que l’Islam a une radicalisation dangereuse.

Rappelons nous de la sortie du film « la dernière tentation du christ » et les menaces d’attentat perpétrées par des illuminés se revendiquant de « Dieu ». Rappelons nous plus récemment la mise à tabac, par de « bon chrétiens » de Civitas, d’une journaliste féministe, ancienne collaboratrice de Charlie Hebdo, en marge de la manifestation pour le mariage pour tous .

Ce sont les exemples les plus bruyants, les plus violents dans leur atteinte aux personnes physiques mais la radicalisation des discours au travers des intégrismes religieux, des nationalismes, du rejet de l’autre, est le lot commun. Nous devons donc rester vigilants et rappeler chaque jour le principe de la liberté d’expression de chacun.

Vous voulez affirmer votre soutien, rendez-vous dimanche à 14 h 30 à Château Renault, place Jean Jaures

Commenter cet article