Publié par Vivre Ensemble à Neuville

Des résultats en demi teinte

Si on peut se satisfaire que les républicains aient remporté cette élection départementale, nous ne pouvons nier que plus d’un électeur sur trois s’est tourné vers le FHaine.

 

A Neuville, 128 votants ont glissé un bulletin pour ce parti d’extrême droite soit 38 de plus qu’aux élections européennes considérées comme un défouloir électoral.

 

Eh bien non, ce n’était pas un défouloir mais un vrai choix pour le conservatisme et la discrimination. Si on peut entendre que l’activité atone de notre canton inquiète nos concitoyens, comprendre le désaveu de nos représentants politiques, il n’en reste pas moins que voter pour le FHaine n’est plus un vote de défiance mais une vrai adhésion aux thèses xénophobes, réactionnaires et passéistes.

 

Comment peut-on s’en étonner alors que les assauts répétés aux valeurs d’égalité et de fraternité recueillent l’assentiment ou l’indifférence du plus grand nombre ?

 

Si nous souhaitons que ces valeurs redeviennent ce qui unit tous les habitants, il apparaît majeur de les défendre chaque fois qu’elles sont égratignées.

Commenter cet article