Publié par Vivre Ensemble à Neuville

Un nouveau souffle ?

Lors de la campagne pour les élections municipales de 2014, l’équipe de Sylvain Launois était composée de personnes d’horizons bien divers mais qui se sont rassemblées autour d’idées communes et notamment sur le fonctionnement démocratique des institutions et la démocratie participative. Ce sont des idées non partisanes mais qui faisaient défaut dans l’exécutif précédent.

Aujourd’hui, nous constatons que les nouveaux membres de l’équipe élue défendent également le bon fonctionnement des institutions et les règles démocratiques dans leur propre assemblée. Nous ne pouvons que les saluer pour exiger qu’elles soient respectées quels que soient leurs choix pour l’avenir étant donné que ce n’est toujours pas vraiment le cas. Si certains démissionnent, ne voulant pas cautionner ce mode d’exercice, d’autres préfèrent poursuivre leur mission d’élus. Ce sont des choix aussi valables les uns que les autres.

Il semblerait en outre que ces nouveaux élus n’aient pas pris la pleine mesure, avant de s’engager, de la catastrophe budgétaire rendant les projets impossibles. Nous ne pouvons pourtant pas en être surpris puisque nous avons alerté à plusieurs reprises sur l'opacité de la gestion de la municipalité... Aujourd’hui, certains semblent vouloir remettre le fonctionnement de la commune sur une bonne voie et nous ne pouvons qu’approuver et soutenir cette démarche.

Cependant, notre soutien n’est pas un chèque en blanc car nous ne partageons pas toujours les même idées ni les méthodes comme par exemple l’accès discriminatoire à la cantine ( invalidé récemment à l'assemblée nationale ) ou les choix d’investissement pour la population. Et nous souhaitons toujours que soit mise en place une vraie dynamique de village pour tout Neuvilloise ou Neuvillois sans distinction.

 

Se positionnant comme défendants des valeurs démocratiques, nous comptons aussi sur ces nouveaux élus pour qu’une vraie démocratie participative promise voit le jour.

Commenter cet article