Publié par Vivre Ensemble à Neuville

C’est la rentrée…

 

Alors que les enfants reprendront le chemin de l’école, de nombreux chantiers doivent être entrepris : (informations reprises dans les différents comptes-rendus mairie, école…)

  • Les aménagements de sécurité :
    • Les travaux pour élargir le trottoir de la rue du 8 mai et la mise en place d’un plateau ralentisseur devraient bientôt commencer mais, si nous pouvons saluer cet aménagement que nous appelions de nos vœux, sa conception conditionnera son efficacité. En effet, un plateau ralentisseur peut remplir sa mission sauf si sa pente est assez douce comme dans quelques villages du canton permettant ainsi au conducteur de ne pas ralentir et d’être juste un peu secoué. Nous serons donc très attentifs…
    • Il avait également été demandé d’installer un simple panneau « priorité piétons » peu onéreux…

 

  • L’alarme incendie doit être revue pour être entendue de tous les bâtiments. À ce jour, elle n’est pas entendue dans le préfabriqué. En outre, ce bâtiment ne figure même pas sur le plan d’évacuation des locaux. Nous espérons que ces modifications seront effectives à cette rentrée de 2013.

 

  • La salle du foyer rural reste encore glissante pour faire des activités physiques et sportives (APS) avec les enfants. Une demande de tapis de sols a été faite mais a été refusée par les élus. Nous espérons que cette nouvelle rentrée permettra d’ouvrir une nouvelle discussion constructive sur l’avenir des APS à l’école de Neuville.

 

  • La cantine :

Elle pose, en premier lieu, un problème de superficie : elle devient trop petite pour 2 services et près de 80 enfants. Il y a donc 40 enfants qui courent dans le foyer rural glissant avec un encadrement difficile et peut-être insuffisant. Les repas sont pris au pas de charge, certes comme dans beaucoup de cantines, mais c’est très négatif pour les enfants qui devraient avoir au moins 45 mn pour leur repas.

En second lieu, la salle sert régulièrement aux associations pour y jouer, manger …. Ce qui n’est ne permet pas d’appliquer et respecter les procédures d’hygiène et de nettoyage. Ces espaces ne doivent donc pas être occupés en dehors de la restauration collective à moins de procéder à nouveau au nettoyage complet ce qui n’est pas faisable.

Enfin, les repas actuellement fournis ne semblent pas convenir, en terme de goût, aux enfants. On peut faire manger beaucoup plus de choses aux enfants et notamment des légumes quand c’est bien préparé. Nous espérons que les demandes des enfants seront entendues et que des améliorations considérables auront lieu voire un changement de fournisseur si besoin.

 

  • Les rythmes scolaires

Cette reforme devant être effective à la rentrée 2014, les discussions doivent commencer dès maintenant car le chantier est d’envergure pour plusieurs raisons :

  1. Les enseignants ne sont pas forcément d’accord avec les élus ou les parents,
  2. Les parents ne sont pas forcément d’accord avec les élus ou les enseignants,
  3. Les élus ne sont pas forcément d’accord avec les parents et les enseignants.

Différents points de vue et de discordances ont été mis en évidence en début d’année et ont permis d’aboutir à un report d’application de la réforme. Il est donc nécessaire de poursuivre les échanges, les dialogues afin de faire émerger un accord qui convienne à l’ensemble des protagonistes.

 

 

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les enfants.

 

C’est la rentrée…

Commenter cet article