Publié par GMPC

Durant les derniers mois , des avancées remarquables permettent au projet de maison de santé pluridisciplinaire (MSP) de s’approcher d’une concrétisation de plus en plus visible.

 

Des rencontres ont eu lieu tout d’abord entre les différents professionnels qui souhaitent intégrer cette MSP. Ils ont créé une association « loi de 1901 » qui les représente auprès des institutions locales, départementales, régionales ou nationales. C'est le "Groupe Médical Plurisdisciplinaire du Castelrenaudais".

 

Le projet qui obtient le vote de la plupart des protagonistes, est celui du recyclage du bâtiment historique de l’hôpital qui devait être démoli dès que le nouvel EHPAD sera opérationnel. Il a plusieurs avantages sur tout autre projet. Le premier est financier car il couterait beaucoup moins cher que la création d’une nouvelle bâtisse. Le Second est de conserver cet hôpital historique de Château Renault qui vient de fêter ses 100 ans. Le Troisième mais pas le moins important est la passerelle entre les professionnels de santé de l’hôpital et de ville. Ce partage de compétence et d’information permettra d’optimiser la prise en charge des patients et ainsi améliorer la qualité de leurs soins.

 

L’état, au travers de l’ARS, le département et la région sont favorables à la création de la MSP, le projet médical est abouti , il ne reste plus qu’à définir qui peut être le porteur public de ce projet. Une réunion est prévue avec les élus de la communauté de communes pour leur expliquer les avantages d'une maison de santé pluridisciplinaire.

 

En effet les craintes des différents élus sont le coût pour la collectivité et la peur de perdre leurs praticiens comme a Villedomer ou St Laurent en Gatines par exemple . La MSP doit en effet être portée par une collectivité locale pour pouvoir prétendre aux différentes subventions nationales, régionales ou départementales prévues pour ces projets. Il n’en reste pas moins qu’il y a encore une somme à charge. Cette somme à charge sera compensée par les loyers que paieront les professionnels de santé. C’est donc une opération blanche pour les citoyens du canton. Pour pallier la peur des élus des communes dotées en professionnels de santé, il est envisagé dans un 2eme temps de créer un pole santé sur la canton avec un partage des informations par un réseau entre tous les professionnels du canton et ainsi recréer aussi une attractivité pour les autres cabinets du pôle.

 

C’est donc un projet ambitieux qui apportera une meilleure qualité de soins pour tous les patients du canton avec un meilleur maillage sanitaire.

La maison de Santé : De grandes avancées
La maison de Santé : De grandes avancées

Commenter cet article

cl 07/06/2013 21:02

félicitations pour cette formidable initiative ambitieuse mais utile et nécessaire; c'est un réel projet de territoire, de qualité et dans l'intérêt des patients

Rehault 07/06/2013 17:31

Bonjour
J'aimerais savoir comment contacter l'association GMPC afin de connaître les disciplines qui seront présentes dans cette maison de santé.
Merci
MR