Publié par Vivre Ensemble à Neuville

Le conseil d’école un enjeu…pour les enfants d'aujourd'hui et de demain

Comme vous le savez, ce blog est un espace d'information mais aussi d'expression sur tous les sujets intéressant notre commune.

 

L'école est l'un des sujets privilégiés : il apparait donc opportun, en cette saison de rentrée scolaire, de faire un rappel sur le conseil d'école et ses modalités de fonctionnement.

 

Le 11 octobre, les parents d’élèves vont élire certains d’entre eux pour les représenter dans les instances scolaires. Ces instances sont, dans les écoles maternelles et élémentaires, le conseil d’école.

 

Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants. Il peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire et doit être associé, par exemple, pour la semaine de quatre jours et demi.

 

 

Rôle des instances participatives d’un établissement scolaire

Les parents d’élèves élus au conseil d’école sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.

Ils peuvent assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Quand ont lieu les élections ?

Les élections des représentants de parents d’élèves sont organisées au plus tard avant la fin de la 7ème semaine de l’année scolaire. Deux dates sont fixées par décision ministérielle. Le jour du scrutin est choisi entre ces deux dates par la commission électorale dans le premier degré. L’école organise également un vote par correspondance, de la réception des bulletins de vote au jour du scrutin.

Qui peut voter ?

Chacun des deux parents est électeur, qu’ils soient mariés ou non, séparés ou divorcés, sous réserve de ne s’être pas vu retirer l’autorité parentale.

Les personnels des établissements sont également électeurs, s’ils sont parents d’élèves scolarisés dans l’établissement où ils travaillent.

Chaque électeur ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.

Qui est éligible ?

Tous les parents électeurs sont éligibles, à l’exception des personnels de l’établissement membres de droit du conseil d’administration et des personnes qui en sont déjà membres (désignées par un organisme ou élues au titre d’un autre collège électoral).

Quel est le mode de scrutin ?

L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.

Elles peuvent être présentées par une association affiliée à une fédération ou une union nationale de représentants de parents d’élèves (FCPE, PEEP, UNAAPE), par une association locale de parents d’élèves (déclarée en préfecture sous le régime de la loi du 1er juillet 1901) et également par des parents d’élèves qui ne se sont pas constitués en association.

Combien y a-t-il de parents élus ?

Il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école soit à Neuville, 4 élus et 4 suppléants

Comment voter ?

  •  En se rendant à l’école le jour du scrutin. Rappel : les deux parents peuvent voter.
  • Par correspondance grâce au matériel de vote fourni.

Attention à bien suivre la procédure sous peine de nullité du vote. Les bulletins ne doivent contenir aucune marque vous ne pouvez barrer un nom ou en entourer un.

 

À ce jour, deux listes se présentent aux élections : la liste « les enfants d’abord » proposée par Benoît Chamboredon et une autre liste présentée par Sophie Bonnefoi.  Vous devrez choisir la liste qui devra vous représenter dans le conseil d’école et porter votre voix surtout dans cette année charnière de la mise en musique de la réforme des rythmes scolaires.

 

Quel que soit votre choix il est important de voter d’autant qu’il est aisé de le faire par correspondance. C’est même le mode de vote privilégié par l’Education Nationale.

 

Les listes sortantes sont :

  1. Amandine Auzanneau, Corinne Bossuyt, Carole Berny & Benoît Chamboredon
  2. Séverine Freulon & Sandrine Petiau
  3. Emilie Renaudin & Sophie Bonnefoi

 

Nous vous joignons le texte proposé par la liste « les enfants d’abord » portée par Amandine Auzanneau, Corinne Bossuyt, Christine Launois, Laetita Mallet, Marianne Nicolas, Solene Viau, Frédéric Sadrin et  Benoît Chamboredon.

 

Et nous publierons également le programme de la seconde liste dès qu’elle nous le fera parvenir

 

Le conseil d’école un enjeu…pour les enfants d'aujourd'hui et de demain

Télecharger le texte de la liste les Enfants d'Abord

Commenter cet article