Publié par Vivre Ensemble à Neuville

Le Judo-club renaudin fêtera ses 45 ans, en 2013. Et pour la première fois de son histoire, il est récemment devenu le 1er club d'Indre-et-Loire. L'année commence bien.

L'école de judo de Château-Renaud compte 330 licenciés à ce jour, 60 % des inscrits n'habitant pas la commune. Adoptant les règles du code moral du judo (tolérance, respect, écoute…), le club s'est aussi attaché à travailler autour de valeurs complémentaires : bien-être, possibilité de s'exprimer, de dialoguer… « Les résultats sportifs sont importants mais ne sont pas la priorité », assure-t-on.

Et outre le judo traditionnel, des cours de jujitsu et de taïso, encadrés par deux valeurs sûres du club, Michel Deniau et Stéphane Chesneau, sont aussi dispensés.

A son palmarès, le club compte, depuis ses débuts, environ 70 ceintures noires. Les neuf dernières ont été remises à des judokas qui ont commencé ce sport au même moment, à l'âge de 4 ou 5 ans.

Deux judokas, Georges Carvallo et Robin Arnaud, ont participé aux championnats de France en sport adapté. D'ailleurs, le club comptera bientôt la 1re ceinture noire en sport adapté du département. Elle sera remise à Sylvain Barbey. Le sport adapté est un autre axe fort développé par le club depuis quelques années. Une quinzaine de clubs, seulement, dans le département détiennent ce label, toutes activités confondues.

Commenter cet article