Publié par BC

Une nouvelle année scolaire vient de commencer sans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires comme l’ensemble des élus, enseignants et parents l’avaient souhaité. Ce report avait surtout, pour la plupart, comme objectif de préparer tranquillement et dans la concertation le passage aux nouveaux rythmes.

Lors du dernier conseil d’école en Juin, les parents d’élèves élus ont réclamé de participer à cette discussion (participation fondée et spécifiée dans les différents textes) mais aucune date n’a été prise.

Mais surprise hier : la date pour l’envoi du Projet Educatif De Territoire (PEDT) est arrivée dans les boîtes aux lettres des mairies et écoles. Ce sera le 28 Novembre 2013, le délai est donc très court. Dans ce PEDT, devra être non seulement discutée la place de la demi-journée complémentaire (mercredi matin ou samedi matin) mais aussi celle du temps d’activités périscolaires, le TAP (à la pause du midi ou le soir).

Les parents se sont déjà exprimés sur toutes ces questions, ce qui permettra de partir sur une bonne base de négociation mais la place de ces activités devra être discutée car cette question semblait mal posée dans l’enquête de l’année dernière et était donc mal comprise. Pour le reste, les réponses étaient parfaitement claires.

Ces réunions de préparation doivent être avoir lieu rapidement entre les différents protagonistes afin de ne pas envoyer à l’inspection académique un sous-projet sans contenance et qui ne conviendrait pas à la majorité des parents ni des enfants.

Les rythmes scolaires en 2014 mais la copie est à rendre en 2013

Commenter cet article