Vivre Ensemble à Neuville

Le blog citoyen des Neuvilloises et Neuvillois

Lu pour vous : La Forêt des Livres ce dimanche 25 août

18 ans après son lancement, la Forêt des livres, créée par Gonzague Saint Bris, est devenue l’événement populaire en Touraine le plus médiatisé. 50 à 60.000 visiteurs y sont attendus, dimanche.

Tel un druide gaulois, foulant les allées de sa forêt, Gonzague Saint Bris ne craint qu'une chose : que le ciel ne lui tombe sur la tête ! En dehors de la météo le jour de la Forêt des livres, rien n'inquiète « le grand enchanteur » tel que l'appelle Yann Quéffelec, Prix Goncourt 1985. Ce dernier rendait un hommage appuyé à l'écrivain fondateur du grand rendez-vous littéraire et populaire, lundi soir, lors d'une conférence de presse organisée au conseil général, à Tours : « Merci à Gonzague pour avoir créé cette Forêt des livres où public et écrivains sont tous saisis par le génie et la magie des lieux. »

Une pluie de people à Chanceaux

« Nous sommes prêts ! » scande le président fondateur de cette Forêt des livres de Chanceaux-près-Loches, dix-huitième du nom, qui réunira, dimanche, 200 auteurs - dont 50 auteurs régionaux - et quelques dizaines de milliers de visiteurs « dans une commune de 150 habitants, qui ce jour là, devient un village-capitale. La Forêt des livres avait deux vœux il y a 18 ans : rendre à la Touraine son statut de pays des écrivains, là où ont laissé leur signature Rabelais, Ronsard, Balzac, Vigny et faire que l'actualité littéraire nationale n'ait pas seulement lieu à Saint-Germain-des-Prés, mais aussi dans un village rural de Touraine, Chanceaux-près-Loches, sous les arbres centenaires de sa forêt… »
Des auteurs à succès, des « people » qui se sont mis à l'écriture, il y en aura encore à foison sous les frondaisons. René de Obaldia, le président de cette édition, Mazarine Pingeot, Yann Quéffelec, Michel Drucker, Francis Huster, Sylvain Tesson, Christophe Ono-EDit-Biot, Éric Naulleau, Karine Tuil, Marie Darrieussecq, Jean-François Kahn, Philippe de Villiers, Pierre Bellemare, Roselyne Bachelot, William Leymergie, Nelson Monfort, Line Renaud, Raphaël Enthoven, Jean-Pierre Marielle, et tant d'autres qui, acheminés par l'Orient-Express (arrivée en gare de Loches prévue à 13 h 30), se prêteront à la grande séance de signatures dans le village forestier, de 14 h à 18 heures.
Autre moment fort prisé par les visiteurs, le grand colloque culturel, animé par Jean-Claude Narcy (10 h - 12 h 30) où quinze auteurs à succès auront dix minutes chacun pour évoquer un sujet sur le thème « écrivains migrateurs, inspiration nomade, voyages de l'écriture ». Sans oublier le café littéraire, dans le pré du chalet des chasseurs, (14 h 30 - 17 h 30), animé par notre confrère de RTL, Christian Panvert.

18e Forêt des livres, à Chanceaux-près-Loches, dimanche 25 août, de 9 h à 21 h 30. Entrée gratuite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article