Publié par Vivre ensemble

18 ans après son lancement, la Forêt des livres, créée par Gonzague Saint Bris, est devenue l’événement populaire en Touraine le plus médiatisé. 50 à 60.000 visiteurs y sont attendus, dimanche.

Tel un druide gaulois, foulant les allées de sa forêt, Gonzague Saint Bris ne craint qu'une chose : que le ciel ne lui tombe sur la tête ! En dehors de la météo le jour de la Forêt des livres, rien n'inquiète « le grand enchanteur » tel que l'appelle Yann Quéffelec, Prix Goncourt 1985. Ce dernier rendait un hommage appuyé à l'écrivain fondateur du grand rendez-vous littéraire et populaire, lundi soir, lors d'une conférence de presse organisée au conseil général, à Tours : « Merci à Gonzague pour avoir créé cette Forêt des livres où public et écrivains sont tous saisis par le génie et la magie des lieux. »

Une pluie de people à Chanceaux

« Nous sommes prêts ! » scande le président fondateur de cette Forêt des livres de Chanceaux-près-Loches, dix-huitième du nom, qui réunira, dimanche, 200 auteurs - dont 50 auteurs régionaux - et quelques dizaines de milliers de visiteurs « dans une commune de 150 habitants, qui ce jour là, devient un village-capitale. La Forêt des livres avait deux vœux il y a 18 ans : rendre à la Touraine son statut de pays des écrivains, là où ont laissé leur signature Rabelais, Ronsard, Balzac, Vigny et faire que l'actualité littéraire nationale n'ait pas seulement lieu à Saint-Germain-des-Prés, mais aussi dans un village rural de Touraine, Chanceaux-près-Loches, sous les arbres centenaires de sa forêt… »
Des auteurs à succès, des « people » qui se sont mis à l'écriture, il y en aura encore à foison sous les frondaisons. René de Obaldia, le président de cette édition, Mazarine Pingeot, Yann Quéffelec, Michel Drucker, Francis Huster, Sylvain Tesson, Christophe Ono-EDit-Biot, Éric Naulleau, Karine Tuil, Marie Darrieussecq, Jean-François Kahn, Philippe de Villiers, Pierre Bellemare, Roselyne Bachelot, William Leymergie, Nelson Monfort, Line Renaud, Raphaël Enthoven, Jean-Pierre Marielle, et tant d'autres qui, acheminés par l'Orient-Express (arrivée en gare de Loches prévue à 13 h 30), se prêteront à la grande séance de signatures dans le village forestier, de 14 h à 18 heures.
Autre moment fort prisé par les visiteurs, le grand colloque culturel, animé par Jean-Claude Narcy (10 h - 12 h 30) où quinze auteurs à succès auront dix minutes chacun pour évoquer un sujet sur le thème « écrivains migrateurs, inspiration nomade, voyages de l'écriture ». Sans oublier le café littéraire, dans le pré du chalet des chasseurs, (14 h 30 - 17 h 30), animé par notre confrère de RTL, Christian Panvert.

18e Forêt des livres, à Chanceaux-près-Loches, dimanche 25 août, de 9 h à 21 h 30. Entrée gratuite.

Commenter cet article