Publié par Vivre Ensemble à Neuville

Lors du conseil communautaire du Castelrenaudais, les élus ont validé le projet de territoire présenté par Thierry Dubus, du cabinet Nouveaux territoires consultants (NTC). Ce document rappelle la démarche, le calendrier, les principes généraux de positionnement et d'aménagement, les quatre valeurs fondatrices qui ont guidé l'action des élus (ambition, solidarité, efficacité et pragmatisme), ainsi que les quatre grands objectifs que sont : le développement économique, l'urbanisme-habitat-aménagement, l'environnement et les services à la population. Michel Cosnier, président de la CCCR, a exprimé sa satisfaction pour la qualité du travail fourni par le cabinet NTC. Jean-Pierre Gaschet, conseiller général, a confirmé que ce travail tombe à point nommé, compte tenu des fiches-projet qu'il sera nécessaire de transmettre au conseil général, dans le cadre du processus de contractualisation qui s'engage avec les communes et la CCCR. Il a insisté sur le questionnement que les élus doivent avoir vis-à-vis de la communication à engager autour de ce projet de territoire. Concernant la mobilité, M. Dattée a signalé l'importance, pour les élus communautaires, de se battre pour le cadencement de la ligne Château-Renault - Tours et pour l'interconnexion tram-train au nord de l'agglomération. Michel Cosnier a souligné l'intérêt de ces orientations prévues au PDU (Plan de déplacement urbain), réalisé pour le Sitcat, et a mis en avant la notion d'étoile ferroviaire, et notamment l'aménagement prévu au carrefour de Verdun, à Tours, qui participe de cette prise en compte du rayonnement du transport ferroviaire.

Concernant les nouveaux projets, par rapport à ce qui est acté, M. Cosnier a précisé que d'éventuelles nouvelles propositions pourront être envisagées selon les conditions définies.
Une feuille de route à 6 ans, évolutive et ouverte, a vu le jour, pour s'adapter au contexte, à de nouvelles priorités, aux évolutions législatives et à la mise en œuvre effective des projets, dans un esprit de prudence qu'ont voulu les élus.

Communauté de communes du Castelrenaudais. Tél. 02.47.29.57.40.

 

Lu pour vous: Le projet du territoire validé

Commenter cet article

GMPC 27/07/2013 12:03

SI je comprends bien, on agrandit le territoire en faisant s'implanter de nouvelles familles mais on refuse de mettre en place un service de soins primaires effectif pour ces populations.
Quel manque de réflexivité ....