Publié par SL

Le nouveau permis de conduire européen est lancé mais ne remplacera, en France, le célèbre triptyque rose qu'en septembre prochain.

Le nouveau permis de conduire européen sera plus sûr mais permettra aussi une uniformisation des recherches d'infractions en Europe..

Permis de conduire : nouveau format le 16 septembre 2013

Le nouveau permis de conduire européen, de la taille d'une carte de crédit, plastifié et doté de dispositifs le rendant difficilement falsifiable, entrera en application le 19 janvier afin de renforcer la sécurité routière, a annoncé jeudi la Commission européenne. Ce nouveau permis, qui remplacera progressivement les quelque 300 millions de documents et la centaine de modèles existant dans les 27 Etats membres de l'UE, permettra "de lutter contre la fraude et d'améliorer la sécurité routière pour les motos", a expliqué Pia Ahrenkilde Hansen, la porte-parole de la Commission. "Il aura un nouveau format, celui d'une carte de crédit, qui remplacera le format papier ou plastique actuellement en circulation", a-t-elle ajouté.

Plus sûr, plus "traçable"...

Le nouveau permis, qui sera présenté par le commissaire aux Transports, Siim Kallas, n'évoluera pas seulement dans la forme, mais aussi sur le fond, conformément à une réglementation européenne de 2006 qui vise une harmonisation du permis de conduire dans toute l'Europe. Standardisé mais enrichit de symboles nationaux, comportera, comme les précédents, des informations relatives à l'identité du conducteur et précisera les catégories de véhicule que le titulaire peut conduire. Il facilitera la libre circulation des personnes et de l'information entre administrations nationales, grâce à un système d'échange de données au niveau européen... tout en permettant une meilleure "traçabilité" des conducteurs en effraction.

La France en retard

Une nouvelle catégorie de permis sera créée pour les cyclomoteurs, le AM (50 cm3 à 14 ans) qui ne soumet pas à examen mais juste à une formation qui passe simplement de 5 à 7 heures. En revanche, les règles d'accès au permis moto seront renforcées. Le nouveau permis devra être renouvelé tous les 10 à 15 ans, selon l'Etat membre, sans toutefois la nécessité de repasser un test. En France, le ministère de l'Intérieur a décidé de décaler à septembre la délivrance des nouveaux permis, qui remplaceront le célèbre "papier rose", en raison de problèmes informatiques (lire notre précédent article).

lu pour vous: nouveau permis de conduire

Commenter cet article