Publié par Vivre Ensemble à Neuville

Visites gratuites chez les kinésithérapeutes pour les enfants et les adolescents

Le Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (SNMKR), M’ton dos et la FCPE poursuivent la  campagne de lutte contre le mal de dos.

Du 23 septembre au 5 octobre 2013, dans toute la France, les parents pourront bénéficier gratuitement pour leurs enfants en classe de CM1, CM2 ou 6è de conseils de prévention du mal de dos apportés par des kinésithérapeutes.

 

Alors que les enfants passent au minimum 864 heures en classe par an et que 17,9 % des élèves entre 10 et 15 ans se plaignent du mal de dos une fois par semaine (Inpes, enquête Health Behaviour in School-aged Children), alors que l’enquête de la campagne M’Ton Dos 2012 a montré que 64% des enfants interrogés avaient ressenti au moins une fois des douleurs de dos au cours de l’année, des solutions concrètes et urgentes doivent être apportées.

 

L’objectif de la quinzaine est de conseiller les familles afin que des actions de prévention efficaces soient mises en place dans les établissements scolaires au-delà du tout numérique.

 

Retour sur les bilans de kinésithérapie de 2012

 

Un bilan de kinésithérapie qu’est-ce que c’est ?

 

Un bilan de kinésithérapie consiste à réaliser un questionnaire, des mesures et des tests afin de de diagnostiquer des raideurs, des tensions musculaires et d’identifier des mauvaises habitudes posturales qui peuvent être à l’origine des douleurs de dos de l’enfant ou de l’adolescent.

 

La « Campagne des Bilans gratuits 2012 » organisée par le SNMKR et la FCPE a permis de mobiliser près de 250 kinésithérapeutes volontaires autour d’un projet de prévention.

Au final plusieurs milliers d’items ont été renseignés et autant de mesures réalisées grâce à un engagement de terrain sur toute la France.

Rappelons que pour cette campagne les kinésithérapeutes ont choisis de recevoir les enfants de CM1, CM2 et 6ème afin de savoir si les chiffres éloquents retrouvés en 2009 chez des enfants de 6ème et 5ème (près de 80% des enfants se plaignaient alors de douleurs de dos) se retrouvaient plus tôt dans la scolarité.

100 questionnaires ont été sélectionnés au hasard. 64% des enfants questionnés ont répondu positivement à la question : « Avez-vous déjà eu mal au dos ».

Ce chiffre est inférieur à celui retrouvé en 2009 sur un échantillon équivalent mais sur une population plus âgée. Par ailleurs, il semble que les enfants de CM1 soient majoritairement représentés au sein des 36% n’ayant jamais ressenti de douleur au dos.

 

M’Ton Dos 2013 - Les nouvelles actions

Du 23 septembre au 5 Octobre 2013 rendez-vous dans les cabinets de kinésithérapeutes

Cette année les parents et les enfants qui se déplaceront dans les cabinets de kinésithérapeutes qui participent à cette campagne, entre le 23 septembre et le 5 octobre, recevront des conseils gratuits afin de prévenir le mal de dos :

  • poids du cartable,
  • organisation du matériel scolaire,
  • positionnement de la chaise et de la table à la maison,
  • exercices posturaux…
  • des conseils concrets, une démarche d’éducation à la santé pour tous.

 

Cette campagne vise à sensibiliser les parents, les enseignants, les directeurs d’établissements et les décideurs politiques locaux sur la nécessité de faire intervenir des personnes compétentes afin de diffuser  cette information au sein des établissements dans le cadre d’actions en milieu scolaire

 

Le mal de dos en chiffres 

 

  • 15 jours de visites gratuites chez le kinésithérapeute dans toute la France.
  • Plus de 1000 enfants et plus de 250 kinés ont participé à l’opération en 2012.
  • 2 milliards d’euros et 9 millions de journée d’arrêts de travail : c’est ce que coûte le mal de dos chaque année.
  • 8,5 kilos c’est le poids moyen d’un cartable.
  • 4000 c’est le nombre d’heures que les enfants passent assis par an.
  • Le poids du cartable est aujourd’hui 20% au-dessus du poids du corps de l’enfant alors qu’il ne devrait pas excéder 10%.
  • 64 % c’est le nombre d’enfants qui se plaignaient du mal de dos. 78% pratiquaient une activité sportive.
  • 80% étaient des filles

 

Aucun des kinésithérapeutes du département ne participent à l’opération à ce jour 

 

Cette liste est régulièrement mise à jour sur le site :

http://www.snmkr75.fr/actualites/m-ton-dos-c-est-reparti.html

Nouvelle campagne de lutte contre le mal de dos en milieu scolaire

Commenter cet article