Publié par SL

Depuis quelques semaines, vous avez pu voir apparaitre de nouveaux radars sur le bord de nos routes, notamment sur la route de Vendôme et sur la route d’Amboise.

Ces radars sont implantés afin de scanner les camions et permettre ainsi le paiement de l’écotaxe : en effet, les véhicules de plus de 3.5 tonnes seront ainsi taxés au kilomètre parcouru à partir du 1er octobre 2013.

Installés tous les 4 km, cela permettra de couvrir 2600km d’autoroutes, 8500km de nationales et 5000km de départementales jusque-là gratuites.

Cette taxe devrait être utilisée pour financer l’entretien du réseau routier et servira également à la construction d’infrastructures ferroviaires et fluviales. Elle devrait rapporter 1.2 milliard€ par an et favoriser un report du trafic routier vers des modes de transports plus écologiques.

Donc pas d’inquiétude : il n’est pas nécessaire de ralentir à leur approche, ils ne servent pas à verbaliser des excès de vitesses… !

Et petits rappels pour les radars fixes : ils ne se déclenchent que lorsque vous dépassez la limitation de vitesse, donc pour 90km/h ils ne se déclenchent qu’à 96 km/h environ puisqu’il y a une marge d’erreur de 6 km/h : il est donc aucunement nécessaire de descendre à 70 ou 80km/h pour les passer car un si fort ralentissement peut être dangereux pour ceux qui vous suivent.

Pour la sécurité de tous il est plus utile de maintenir une vitesse constante proche de la limitation se qui permet une fluidification du trafic et des économies de carburant.

radars écotaxes sur autoroute

radars écotaxes sur autoroute

radar fixe

radar fixe

radar écotaxe

radar écotaxe

Commenter cet article

L 25/09/2013 12:00

merci pour toutes ces précieuses information sur les radars