Publié par SL

Un internaute nous demande un débat sur les nouvelles limitations de vitesse installées depuis quelques jours sur la D43 reliant notre village à Château-Renault.

Afin de permettre ce débat, quelques éclaircissements et précisions sont nécessaires :

  • la limite d’agglomération se trouve maintenant juste avant l’intersection de la D43 et de la rue du paradis,
  • Limitation à 70 km/h dès la sortie du village jusqu’au virage de la rue de Perchêne,
  • Limitation à 50 km/h avant le virage de Perchêne,
  • Limitation à 70 km/h ensuite jusqu’à Château-Renault devant le cimetière.

Voilà pour l’éclairage, maintenant il faut aussi voir les avantages et les inconvénients de ces mesures :

Points positifs :

  • Déplacement de la limite d’agglomération : cette disposition permet que le début de la rue du Paradis soit limitée désormais à 50km/h, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant.

Cela sécurise aussi la sortie des lotissements des Chardonnerets et des Hirondelles.

  • Limitation à 70 km/h dès la sortie du village jusqu’au virage de la rue de Perchêne : cette mesure peut permettre la sécurisation du déplacement des cyclistes et des piétons, une vitesse réduite permet d’augmenter la visibilité de ces derniers et cela permet aussi de sécuriser la sortie des habitations de cette portion.
  • Limitation à 50 km/h avant le virage de Perchêne : cette mesure sécurise la sortie de la rue de Perchêne, déjà dangereuse due à l’implantation des haies de cette rue, et sécurise également la sortie des habitations de l’espérance et du lotissement des Alouettes
  • Limitation à 70 km/h ensuite jusqu’à Château-renault : sécurité renforcée.

Points négatifs :

  • Déplacement de la limite d’agglomération : d’un point de vue circulation, nous ne décelons aucun point négatif à cette mesure.
  • Limitation à 50 km/h avant le virage de Perchêne : on peut considérer une perte de temps, mais compte tenue de la distance c’est insignifiant et ce n’est rien comparé à la sécurité des personnes. En outre, on économise du carburant.
  • Limitation à 70 km/h dès la sortie du village jusqu’au virage de la rue de Perchêne : la limitation à 70 km/h peut engendrer une multiplication des dépassements dangereux due au comportement de certains conducteurs pressés, l’abaissement de la vitesse ne peut en aucun cas sécuriser les piétons ou les cyclistes, la seule solution pour cela étant la création d’une piste cyclable reliant notre village à Château-Renault, comme nous l’avions déjà évoqué et proposé sur notre blog (article du 21/04/2013).
  • On peut considérer aussi que cela peut être mal perçu par certains utilisateurs en variations de vitesses à plusieurs endroits, profusion de panneaux…

Une communication préalable sur ces modifications aurait été souhaitable et appréciée afin de ne pas être pris au dépourvu, surtout au retour de vacances.

En outre, ces limitations de vitesse et autres dispositifs de sécurisation (rue du 8 mai par exemple) sont demandées depuis de nombreuses années...mais étaient restés sans réponse!

Ces informations données, nous attendons vos commentaires, aussi bien pour les habitants que les conducteurs, cyclistes et piétons afin d’ouvrir une discussion intéressante et constructive. Ces échanges sont importants et nécessaires pour une bonne communication…

Nouvelles limitations de vitesse : interrogations et précisions
Nouvelles limitations de vitesse : interrogations et précisions

Commenter cet article

SL 30/09/2013 15:39

pour la piste cyclable, je pense que la création de cette piste entrainera son utilisation et l'investissement ne serait pas très élevé. Pour le reste je pense que certains habitants n'ont pas le choix, vu leurs horaires de travail ou vu leurs moyens, de laisser leurs enfants utiliser la départementale..........

ludo 04/09/2013 22:51

autant de gens qui circulent sur cet axe et si peu qui donnent leurs avis !!!! dommage

steph 01/09/2013 23:11

En tant qu'usager, je viens aussi vous apporter mon avis.

3 limitations de vitesses en moins de 3 kms entre Chateau-Renault et notre commune me semblent trop. Si ces limitations ont pour but la sécurité, alors OK. Mais allons plus loin, il serait nécessaire d'avoir une piste cyclable pour rejoindre Chateau-Renault. Beaucoup de personnes, jeunes et moins jeunes, partagent "dangereusement" cette axe, avec camions, voitures, ... et je ne pense pas que ces limitations réduiront les risques, tout au plus regarder sans cesse son compteur, de peur de l’excès de vitesse.

Pour conclure, il est vrai que rouler à 50 kms/h au lieu de 70 ne va pas nous faire perdre beaucoup de temps, mais rouler à cette vitesse sur cette portion me semble injustifiée.

L'avis de chacun est nécessaire pour être constructif et faire avancer les choses.

PB 26/09/2013 12:15

La piste cyclable et un trottoir ou du moins une piste adaptée aux piétons sont effectivement le seul moyen de vraiment sécuriser cette départementale. Le problème est qu'il y aurait insuffisamment d'usagers sur cette portion. Mais c'est un cercle vicieux; qui laisse ses enfants aller au collège à vélo connaissant les risques?

BC 01/09/2013 23:24

C'est vrai que l'avis de chacun est intéressant et c'était l'objet de cet article
amicalement

L 31/08/2013 17:25

il est vrai que la zone a 50 au niveau du virage de perchene est une bonne chose pour la sècurite maintenant il va falloir gérer les camions , ceux qui déjà ne respectent pas le 50 dans le centre bourg !!!

Bruno 31/08/2013 13:23

De retour de vacances j'étais étonné du nouvel aménagement de la sécurité routière
Etant contraint à respecter cette nouvelle signalisation,tout compte fait je m'en trouve réjouit
La vie n'est pas faite d'être toujours d'être pressée, alors respecter les décisions qui on été prises car la vie ne tient qu'a un fils, il y a forcément des raisons pour le bien être des gens et surtout pour notre sécurité, est cela va vraiment changer notre vie de se contraindre à cette nouvelle réglementation, cela nous vaudra à respecter l'avis de nos concitoyens ,il ne faut pas vivre pour soi mais aussi pour tous les autres qui y participe