Publié par Vivre Ensemble à Neuville

 

On dit sage femme, et maïeuticiens pour les messieurs, pas sage homme… Au-delà de l'anecdote, Hélène Gervais, inspectrice de l'information et de l'orientation d'Indre-et-Loire, rappelle que la mixité n'est pas encore d'actualité dans le monde du travail alors que « tous les métiers sont mixtes » et que cette thématique sera le fil rouge du forum de l'orientation des 18 et 19 janvier au parc des expositions de Tours. « Il y a encore beaucoup plus de filles en droit et en médecine, et plus d'hommes dans l'industrie ». Et il y a toujours des métiers « interdits » aux femmes, ou aux hommes.

Distribution de badges, de bracelets, mur d'images, documentation, sensibilisation, animation : tout va tourner autour de la mixité, donc. Le forum de l'orientation de Tours, qui attire plus de 20.000 jeunes sur deux jours, est un des plus grands de France. Il s'adresse aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis sur un espace occupé par 140 exposants sur 9.000 m2, 500 formations représentées, un millier d'adultes référents, et trois principaux espaces : « découverte des formations et des métiers » (huit pôles à explorer de l'agriculture aux arts, du bâtiment à l'hôtellerie-restauration, du social au commerce), « enseignement supérieur » avec accueil personnalisé des élèves en situation de handicap, et « information-orientation » avec une présentation des enseignements d'exploration et de la voie professionnelle, un stand dédié à « admission post-bac » et une mise en valeur des Cordées de la réussite. 
Parmi les enjeux fixés, « l'orientation à la fin du collège, la mixité des métiers donc, l'accès à l'enseignement supérieur » précise le directeur académique, Antoine Destrès. Le forum de l'orientation « n'est pas une visite touristique mais une vraie opération pédagogique, avec par exemple un journal de bord réservé aux élèves de 3e »,ajoutent les proviseurs des lycéens Vaucanson et Descartes, Stéphane Blardat et Jean-Louis Trophème (adjoint).
Le forum réunit de nombreux partenaires, rectorat, conseil régional, Éducation nationale, établissements scolaires, Onisep, CIO, l'Agriculture, l'université, les chambres de métiers, conseil général, ville, Fil Bleu…

Forum de l'orientation d'Indre-et- Loire, vendredi 18 (ouvert aux établissements scolaires) et samedi 19 janvier (ouverture tous publics) de 9 h à 17 h au parc des expositions de Tours, hall B.  Gratuit.

Commenter cet article