Publié par Vivre Ensemble à Neuville

Dans la famille Poirier, on passe le week-end en randonnée. Couple de retraités, Jean-Claude et Denise sont tous les deux baliseurs professionnels et membres de l'association Rando-Villedômer. A cette double casquette, Jean-Claude Poirier en ajoute une 3eB! : il est référent du CDRP 37 (Comité départemental de randonnée pédestre). « Nous sommes cinq dans le département. Je m'occupe du secteur Nord-Est, qui correspond au territoire du Pays Loire Touraine, excepté Bléré, explique le référent.J'accompagne les communes qui souhaitent créer des sentiers : identification du tracé, démarches administratives, balisage… Je m'occupe également des fiches éco-veille à disposition des randonneurs pour signaler des problèmes sur les circuits. »

Jean-Claude et Denise Poirier sont aussi baliseurs professionnels. Chaque année, ils couvrent 20 km du GR 655, entre Neuville et Neuillé-le-Lierre, et 30 km de PR à Villedômer. « Cette activité nous occupe une dizaine de jours par an, en début de saison touristique. Le balisage des sentiers doit se faire obligatoirement en binôme. En couple, c'est plus facile de faire coïncider les emplois du temps », souligne Denise.
Autant dire que le duo sillonne depuis de nombreuses années le territoire et le connaît comme sa poche. Les clubs locaux font souvent appel à eux pour organiser des randonnées. Mais lorsqu'on leur demande leurs circuits préférés, les deux passionnés ont du mal à répondre : « Ils sont tous intéressants. Nous aimons bien celui de Crotelles, pour son caractère historique et son parcours dans la forêt de Gâtines. Du côté de Nouzilly, les panneaux indicateurs réalisés par un menuisier sont remarquables. » Une invitation à de belles balades champêtres, avec ou sans le soleil !
 

Les circuits agréés sur le Castelrenaudais

> Autrèche : 9, 14 et 17 km ;
> Le Boulay : 9 et 3 km ;
> Château-Renault - Neuville-sur-Brenne : 12 km ;
> Crotelles : 16 km ;
> La Ferrière : 10 et 13 km ;
> Les Hermites : 8 et 25 km ;
> Nouzilly : 3, 11 et 21 km ;
> Saint-Laurent-en-Gâtines : 9, 13 et 24 km ;
> Saint-Nicolas-des-Motets : 9,5 km ;
> Saunay : 11,3 et 17,5 km ;
> Villedômer : 6, 11 et 20 km.
Des projets de circuits sont en cours à Auzouer-en-Touraine et Monthodon.

Les itinéraires des circuits communaux sont disponibles dans les mairies et à l'office de tourisme du Castelrenaudais. Tél. 02.47.56.22.22, otsi.chateau-renault@orange.fr
Jean-Claude Poirier, référent CRDP 37 : tél. 02.47.55.01.36

Commenter cet article