Publié par Vivre Ensemble à Neuville

La Touraine est un véritable terrain de jeu pour les randonneurs. Rejoindre un club de randonnée, c’est s’ouvrir à un monde insoupçonné de loisirs.

Une petite envie de marche ? De prendre le temps de découvrir la Touraine équipé d'une bonne paire de chaussures et d'une carte adéquate ? Bien sûr ! La marche, c'est salutaire. Ce sport fait partie des activités les plus saines. S'immerger en pleine nature est un remède pour lutter contre le stress.
La Touraine, il faut le savoir, offre 6.800 kilomètres de sentiers de promenade et de randonnée agréés sur le département. « C'est un véritable terrain de jeu, assure Thomas Hilsmann, salarié du comité départemental. Et qu'il soit aussi bien conservé, c'est rare. »

Effectivement, s'il y a une aussi large palette de sentiers à pratiquer en Indre-et-Loire, c'est grâce aux actions et à la détermination du comité départemental de la randonnée pédestre. « Si nous avons encore autant de sentiers de promenade et de randonnée dans les communes, c'est grâce à l'action du comité qui fait en sorte que les chemins ne soient pas vendus et qu'ils soient entretenus », explique Serge Poulain, le président du comité départemental d'Indre-et-Loire de randonnée.
Le comité d'Indre-et-Loire est le 15e au plan national avec 52 clubs affiliés, 3.500 licenciés et 90 baliseurs. Comme le précise encore le président du comité départemental, « rejoindre un club de randonnée, c'est découvrir ou partager les joies de la randonnée qu'on soit débutant ou beaucoup plus sportif ; c'est pratiquer régulièrement l'activité grâce à des programmes variés tout au long de l'année ; c'est bénéficier d'un encadrement adapté grâce à des animateurs bénévoles et passionnés ; c'est aussi se former pour encadrer des randonnées et s'ouvrir à de nouvelles pratiques comme la marche nordique ou la randonnée itinérante. »
Marcher stimule les sens et permet d'entretenir son corps. N'oublions pas que faire de la randonnée est synonyme de respect de la nature : « C'est une vraie démarche environnementale, reprend Serge Poulain. En adhérent à un club de la Fédération française de randonnée, les marcheurs participent au financement d'actions de protection de l'environnement et des chemins. Concrètement, l'adhésion est une aide au travail des cent baliseurs bénévoles qui entretiennent les chemins, dont les mythiques GR, les sentiers de grandes randonnées. »
Cinq d'entre eux traversent le département d'Indre-et-Loire. Ce n'est quand même pas rien.

le chiffre

374

C'est le nombre de sentiers de promenade et randonnée agréés sur le département. La Touraine compte en effet (et, c'est beaucoup) 374 sentiers parcourant les communes tourangelles. Les Tourangeaux ont aussi la chance d'avoir cinq sentiers de grande randonnée (les fameux GR) dont deux mythiques : le GR 3 qui suit la Loire, du mont Gerbier à Saint-Nazaire et le GR 655, celui menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Quatre sentiers de grande randonnée de pays (GRP) font également des boucles dans le département. En cumulé, plus de 6.500 km de randonnée sont à pratiquer en Indre-et-Loire.

la phrase

Une activité physique modérée comme la randonnée renforce l'estime de soi.

Selon le président du comité départemental de randonnée, la consommation énergétique de la marche est égale à 300 Kcal par heure en marchant à 4 km/h, sur terrain plat. Elle est fonction du poids du corps : 3 heures de marche consomment donc entre 1.000 et 1.700 Kcal. Paradoxe : une pratique modérée comme la randonnée renforce les défenses immunitaires. Contrairement au sport de haut niveau, une activité physique modérée renforce donc l'estime de soi, redonne confiance.

coordonnées

Allô le CDRP 37

> Contacter le Comité départemental de la randonnée pédestre d'Indre-et-Loire :
à la Maison des sports de Touraine, rue de l'Aviation, 37210 Parçay-Meslay, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
> Internet : www.cdrp37.fr
et accueil@cdrp37.fr
> Téléphone : 02.47.40.25.26.
> A l'office de tourisme de Tours : des bénévoles du CDRP 37 accueillent le public également à l'office de tourisme de Tours, 78, rue Bernard-Palissy, lors de permanences qui ont lieu les lundi, mercredi et samedi.
Tél. 02.47.70.37.35.

Commenter cet article