Publié par SL

Comme beaucoup de français, les neuvillois et neuvilloises vont partir en vacances dès cette semaine et dans les suivantes.

Très souvent, le trajet se fera en voiture, donc voici quelques conseils pour partir en forme et arriver sans encombre :

1 :installation du chargement dans le véhicule :

Dans un premier temps, il faut recenser les différents chargements en fonction de leur poids : les plus lourds au sol, les plus légers au dessus et les répartir équitablement pour ne pas élever le centre de gravité du véhicule ce qui pourrait provoquer des déséquilibres dans les courbes ou les virages. Ensuite si vous le pouvez, il faut arrimer tous les objets lourds : valises, glacière, ordinateurs portables, vanity…

< N'importe quel objet placé dans l'habitacle a de fortes chances de se transformer en projectile en cas d'accident. Par exemple, en cas de collision à 50 km/h, une bouteille d’eau, un ordinateur portable ou un jouet placé à l'arrière de la voiture percuteront les passagers à l'avant avec une force 50 fois supérieure à leur propre poids »

2 : le véhicule :

Les pneumatiques et poids :

Lorsque l’on charge son véhicule, il faut penser à surgonfler les pneus : sur la plupart des véhicules, il faut rajouter environ entre 500 et 700 gr, cela limitera les risques d’éclatements dus à l’échauffement du pneumatique sur de longs parcours ou à des vitesses élevées sur autoroute. Vous pourrez trouver ces indications dans la portière avant gauche ou dans la notice d’utilisation du véhicule.

Il faut également vérifier l’état de vos pneumatiques : pas de trous, de déchirures ou d’hernies et que les témoins d’usure ne soient pas atteints.

Vérifiez aussi l’aspect extérieur de votre véhicule au niveau des amortisseurs : si l’arrière s’écrase, l’avant perdra de l’adhérence ; pensez à régler la hauteur des feux avant pour ne pas éblouir les autres usagers et garder une bonne visibilité ; de plus, veillez à respecter les charges maximum notifiées sur la carte grise :

PTAC : (F2 sur la carte grise) poids totale autorisé en charge, pour trouver la charge utile il faut faire la différence entre le PTAC et le poids à vide (G sur la carte grise)

PTRA : (F3 sur la carte grise) poids total roulant autorisé si vous tractez une remorque ou une caravane, pensez que chaque véhicule possède un PTAC et que le fait de tracter une remorque ou une caravane entraine des distances d’arrêt plus longues, des accélérations plus difficiles et un gabarit plus important.

Dans tout les cas pensez à vérifier l’arrimage régulièrement tout au long de votre trajet : sangles, galeries, coffre de toit, attelage, prise des feux de remorque...

les fluides( niveaux) :

pour circuler le véhicule utilise différents fluides, huile moteur, liquide de refroidissement, lave glace, liquide de frein, liquide de direction assistée. Tous ces fluides sont primordiaux pour une utilisation optimum du véhicule, donc tous les niveaux doivent être réalisés avant le départ car vous changez de l’utilisation quotidienne de votre véhicule.

3 : le ou les conducteurs et les passagers :

Pour les conducteurs :

La veille ou avant le départ : pas d’alcool, se coucher tôt surtout si l’on part très tôt et que l’on n’a pas l’habitude de se réveiller aussi tôt. Il faut éviter aussi de trop manger avant afin de limiter les risques de somnolence. Ensuite, pensez à faire des pauses toutes les 2 heures ou dès les premiers signe de fatigues : bâillements réguliers, nuque douloureuse, envie de bouger dans son siège...ne pas oublier que c’est votre corps qui vous alerte de sa fatigue…

Si vous êtes plusieurs conducteurs, pensez à prendre le temps de bien vous installer au poste de conduite, réglage du siège, des rétroviseurs, du volant.

Les passagers :

Un système de retenue pour tous ( même les animaux)

Pour le confort de tous, prévoir par exemple des petits oreillers pour que les passagers restent assis dans leur siège : une personne allongée sur le siège ne sera pas correctement retenue en cas de choc.

Si le passager avant a les pieds sur le tableau de bord, il risque de graves fractures en cas d’accident.

Dans l’habitacle prévoir un gilet jaune pour tout le monde, de l’eau, des occupations pour les enfants livres, jeux, dvd et un extincteur.

Quelques dernières règles :

Distance de sécurité : c’est la distance parcourue pendant le temps de réaction(en moyenne 1 seconde) voir image 1.

Distance d'arrêt: il s'agit de la distance de sécurité plus la distance parcourue pendant le freinage dès l'action sur la pédale de frein jusqu'à l'arrêt du véhicule. voir image 2.

Pour un trajet de 5 km en ville, si je roule à 70 km/h au lieu de 50 km/h, je gagne 1 minute 43 secondes.
Pour un trajet de 400 km sur autoroute, si je roule à 150 km/h au lieu de 130 km/h, je gagne 25 minutes.
Et encore, il s'agit là d'augmentation de la vitesse moyenne. Si je pousse à 70 en ville, je vais être ralenti par les feux, les intersections, la circulation, ma moyenne sera sur le trajet de 55 km/h et je n'aurais gagné que 32 seconde... !

Sur autoroute, je serais ralenti par les camions, les voitures qui doublent... cela me fera une moyenne de 140, soit 13 minutes de gagnées !

Cela vaut-il vraiment la peine de prendre des risques ou de faire prendre des risques aux autres?

Pour conclure, les longs trajets ne sont pas des phases de conduites habituelles pour la plupart des conducteurs, donc il est encore plus important que l’on respecte les règles du code de la route et de sécurité, le plus important c’est d’arriver et non pas le temps que l’on met pour arriver…

Bonne route et bonnes vacances à tous

Route des vacances : et si on prenait le temps...
image 1

image 1

image 2

image 2

Commenter cet article

BC 09/07/2013 22:41

Vivement les vacances quoi ...