Publié par Vivre Ensemble à Neuville

 

Le promoteur Icade va réaménager l’ancien site Métro pour y implanter un cinéma, des bureaux, des commerces, des logements ou encore un hôtel.

L'annonce de l'implantation d'un cinéma multiplexe n'était que la première pièce du puzzle. La restructuration du site abandonné au printemps 2012 par Métro, rue du Colombier, à Tours-Nord (1), va en effet déboucher sur la création d'une vaste zone, baptisée Forum Méliès, mixant activités tertiaires, commerces et logements, à hauteur du terminus nord du tramway (lycée Vaucanson) et de son parking-relais. Une opération pilotée par le promoteur Icade, qui a remporté en mars 2010 l'appel à projets lancé par le grossiste.

Sur une emprise totale de 25.000 m2 (en intégrant des terrains achetés dans le voisinage), l'opérateur a prévu 27.000 m2 de constructions, auxquelles s'ajoute un parking silo de 12.000 m2, offrant 498 places de stationnement (dont 300 pour le multiplexe) réparties sur quatre niveaux. « Les permis d'aménager et de construire seront déposés en février, ce qui laisse espérer un démarrage des travaux fin 2013 ou début 2014 », indique Jean-Philippe Lhote, directeur du développement d'Icade pour le Centre-Limousin-Poitou.
Le cinéma (9 salles, 1.957 fauteuils), exploité par le groupe Savoyard Davoine, sera la locomotive du pôle. « Il devrait sans doute ouvrir ses portes au 1er trimestre 2015 (sauf si des recours contrarient ce calendrier, ndlr) », estime Jean-Paul Neveu, directeur régional d'Icade.

 Un parking silo de 498 places

Ce complexe sera l'un des premiers équipements à s'implanter sur la zone, dans laquelle le promoteur prévoit aussi l'arrivée de deux restaurants (un de type brasserie, l'autre plutôt tourné vers la restauration rapide), de deux ou trois commerces (pour une surface cumulée de 600 m2) et de quelque 9.000 m2 de bureaux (avec sans doute un espace dédié à des activités paramédicales), dans des bâtiments allant de R+1 à R+3.
L'opération comprend également un important volet habitat, avec son propre stationnement en surface ou sous-sol. 112 logements (du T2 au T4) situés dans des petits collectifs R+2 sortiront ainsi de terre pour de l'accession à la propriété ou de l'investissement (2). Une offre complétée par 49 logements sociaux positionnés dans un ensemble immobilier R+3 + attique. Enfin, le Forum Méliès intégrera un hôtel 3 étoiles de 60 à 70 chambres et, peut-être, une crèche (privée ou associative) proposant une trentaine de places.
La réalisation de la totalité du programme s'étalera évidemment sur plusieurs années. Icade table sur un achèvement de la zone à l'horizon 2017-2018.

 

Commenter cet article