Publié par Vivre Ensemble à Neuville

La neige a surtout pénalisé hier les transports, notamment les bus et, dans une moindre mesure, les trains. Peu de voitures roulaient.

La neige a des bons côtés : elle permet de belles photos

>Très peu de bus Fil bleu hier. Aucun bus Fil bleu n'a circulé, hier matin. Le trafic a repris très partiellement (lignes 1 et 2) vers 12 h 30. A 15 h 30, les lignes 1, 2, 4 et 6 circulaient tout ou partiellement.

>Les saleuses du conseil général mobilisées. Entre 19 h et 22 h 30 samedi, les 17 saleuses du conseil général ont commencé à partir pour traiter le réseau routier prioritaire.

Elles sont passées deux fois pour tenter de remettre la route « au noir ». La situation s'arrangeait en début de journée mais évidemment pas partout.

 SNCF : pas de gros problèmes. Globalement, les trains ont circulé dans la région. La chute d'un câble d'ErDF à Blois a entraîné un refroidissement d'une caténaire d'où des problèmes de circulation entre Orléans-Blois et Tours.

La SNCF a dû utiliser du matériel diesel, faire transiter des voyageurs par Vierzon. Des solutions alternatives comme l'autocar et le taxi ont aussi été utilisées. Des plateaux-repas ont été distribués aux voyageurs à Orléans.

Environ 150 personnes ont été concernées par ces désagréments. Quant aux TGV, leur vitesse a été abaissée pour rouler à 170 km/h.

 Un avion atterrit à Nantes plutôt qu'à Tours. Le Londres-Tours qui devait se poser hier matin a finalement atterri à Nantes. Moins d'une centaine de passagers se trouvaient à bord. Un bus les a acheminés jusqu'à Tours. L'avion qui devait décoller hier matin pour se rendre à Londres est resté cloué au sol.

Les militaires de l'armée de l'air se sont chargés, hier, de l'entretien de la piste pour éviter qu'elle ne reste gelée sous la couche de neige. Le fonctionnement de l'école de chasse n'a pas été perturbé puisque les Alphajet ne volent pas le week-end.

Peu d'accidents dimanche. Peu de conducteurs ont pris le risque de prendre le volant hier. Contrairement à vendredi soir, il n'y a pas eu beaucoup d'accidents. A La Riche, sur la route de Saint-Genouph, une voiture a néanmoins coupé un poteau d'incendie vers 16 h. Une personne a été légèrement blessée et l'autre était partie à l'arrivée des secours.

L'accident matériel survenu samedi soir à Auzouer-en-Touraine a mobilisé des moyens pendant toute la nuit. Un poids lourd chargé de tubes en PVC s'est mis en portefeuille sur la D 910, à la sortie de l'A 10. Finalement, personne n'a été blessé. Les opérations de dégagement du poids lourd ont pris beaucoup de temps.

Commenter cet article