Publié par Vivre Ensemble à Neuville

 

Premier département de la région Centre en termes de licenciés, l’Indre-et-Loire mise sur les 20 km de Tours pour bien débuter l’année du sport scolaire.

Comme pour les enfants du primaire, la rentrée de l'Usep 37 est un peu particulière cette année. La réforme des rythmes scolaires est passée par là, bousculant les habitudes, soulevant des interrogations et faisant naître quelques inquiétudes. « La moitié des écoles du département passe à 4,5 jours d'enseignement par semaine, note Nathalie Barbounis, déléguée Usep en Indre-et-Loire. C'est un grand changement. Cela va-t-il freiner certains élèves à venir faire du sport, à cause de la fatigue ? C'est une vraie question. C'est aussi un bon moyen de savoir si une réelle dynamique existe dans chaque école. »

11.000 licenciés en Indre-et-Loire

Le premier vrai élément de réponse sera donné dimanche matin, à l'occasion de la course des jeunes (1,7 km) des 20 km de Tours. Départ programmé à 9 h 20, avec un peu moins de 2.000 enfants attendus aux côtés de centaines de parents. « On espère que tous les enfants inscrits sortiront de leur lit, sourit Nathalie Barbounis. Dimanche, ce sera le sixième matin de la semaine que le réveil sonnera. Les enfants ne sont pas habitués à cela. Certains bus partent à 7 h 30 pour arriver à l'heure sur le lieu de la course. De façon générale, c'est une première pour nous, une vraie année test pour savoir si cette réforme aura un impact sur notre activité. »
Premier département de la région Centre en termes de licenciés, l'Usep 37 – forte de 11.000 bambins – compte sur le grand événement course à pied de l'année pour relancer la machine du sport scolaire. « On les incite à courir dès la grande section de maternelle, explique Nathalie Barbounis. Certains CM2 arrivent à faire 4 km. Ce sont ces enfants-là qu'on va retrouver plus tard sur le 10 ou le 20 km. »
Reste à étendre cette vitalité à l'ensemble du territoire. Arrivée récemment des Yvelines, Nathalie Barbounis parle de l'Indre-et-Loire comme d'un département « très athlétique », mais où certaines zones restent privées d'associations sportives dans les écoles. « Parce que contrairement à Paris, chaque école ne dispose pas de son propre gymnase, complète-t-elle. Il y a des zones de revitalisation, en milieu rural, qui sont isolées, où il n'y a pas d'installations sportives et où il faut faire avec les moyens du bord. Le Lochois est très dynamique, mais ce n'est pas vrai partout. On a encore une marge de progression. »
En attendant, place aux baskets pour faire perdurer un succès qui court depuis de nombreuses années. « Cet événement a une vraie force, conclut Nathalie Barbounis.Les parents et les enfants sont toujours très enthousiastes. Et encore, on n'autorise pas les poussettes sur le parcours ! »

à savoir

L'Usep en nombre et en couleurs

Pour la course (1,7 km) réservée aux enfants licenciés à l'Usep, rendez-vous dimanche, rue Marceau, départ à 9 h 20.
Inscriptions de dernière minute au stand commun USEP - UNSS, samedi devant la faculté des Tanneurs entre 10 heures et 18 heures. 
Challenge Jacques-Voisin, en l'honneur de l'ancien président de l'Usep : la délégation de l'association sportive de l'école Pierre-et-Marie-Curie de Monts ouvrira la course cette année. 
Challenge du nombre : dans les catégories « petits établissements » (1 à 6 classes) et « grands établissements » (7 à 13 classes), l'école la plus représentée sera récompensée.
Concours « mise en scène » : deux écoles récompensées pour les plus belles banderoles, sur le thème « les transports d'hier, d'aujourd'hui et de demain », l'année de l'inauguration du tramway. 
> Largement implantée en Indre-et-Loire, l'Union sportive de l'enseignement du premier degré affiche des chiffres stables depuis quelques années. En 2012-2013, l'Usep 37, c'était :
129 associations sportives
11.057 licenciés, dont 10.516 enfants de classes élémentaires et maternelles
Usep 37, 10 avenue de la République à Joué-lès-Tours. Tél. : 02.47.20.40.21. Email :contact@usep37.org. Site internet : www.usep37.org

 

Commenter cet article