Publié par vivre ensemble

La pollution de l'air aux particules fines, qui touche la région Centre depuis plusieurs jours et a atteint le seuil d'alerte, a conduit la communauté d'agglomération Tour(s)plus, compétente en matière de transport urbain, à rendre gratuit le réseau Fil Bleu samedi 15 et dimanche 16 mars.

Une initiative destinée à limiter l'utilisation des voitures particulières sur le territoire de l'agglo, le temps que la qualité de l'air retrouve un niveau acceptable.

Cette gratuité, qui concernera les lignes de tramway et de bus, sera effective de la prise de service ce samedi (à 4h41) à la fin de service dans la nuit de dimanche à lundi (à 1h14).

>> LIRE : Pollution : ces villes qui choisissent la gratuité des transports en commun

L'accès aux parkings-relais du réseau se fera également sans frais pour les usagers pendant tout le week-end. Celui du centre commercial L'Heure tranquille, dans le quartier des Deux-Lions, sera toutefois exceptionnellement réservé aux abonnés Fil Bleu.

Le service Fil Blanc, dédié aux personnes à mobilité réduite, sera lui aussi gratuit.

La communauté d'agglomération estime que la mesure concernant le réseau Fil Bleu, qu'elle prendra à sa charge, devrait lui coûter autour de 50.000 €. Une somme correspondant aux 36.000 voyages (hors abonnements) enregistrés pendant un week-end, en temps normal.

Commenter cet article