Une super Lune, c'est le nom que l'on donne à la pleine Lune se produisant le plus près de la Terre. La prochaine aura lieu ce lundi 14 novembre et sera observable en France à partir de 17 h 42.

 

Qu'est-ce qu'une super Lune ? C'est comme cela qu'on appelle la pleine Lune se produisant lorsque la Lune est la plus proche de la Terre.

Quand aura lieu la prochaine ? Selon les calculs de l'Observatoire de Paris, la prochaine super Lune aura lieu demain lundi 14 novembre. Elle atteindra son périgée, c'est-à-dire le point de son orbite le plus rapproché de la Terre, à 12 h 21 (heure française). Elle sera alors à 356.509 km de la Terre. Elle entrera dans sa phase de pleine Lune à 14 h 52.

Quand pourra-t-on le mieux l'observer ? Ni à midi ni à 14 h. En tout cas sous nos latitudes. En France, la Lune ne se lèvera en effet qu'à 17 h 42. Mais pour l'observer dans les meilleures conditions, il faudra attendre qu'elle soit un peu plus haut dans le ciel.

« Disons à partir de 18 h 30 », conseille l'Observatoire de Paris sur son site. Elle sera alors 356.599 km de la Terre. « Elle sera encore basse sur l'horizon et son observation pourra en outre bénéficier de l’effet d’illusion lunaire, la rendant plus grande qu’elle n’est du fait de sa proximité avec des éléments visuels de l’horizon. »

Le phénomène se poursuivra évidement toute la nuit, mais sera plus remarquable en début de nuit. A minuit, elle sera en effet déjà à 356.709 km de la Terre.

Est-ce que c'est quelque chose de rare ? Non, c'est un phénomène qui se reproduit tous les « 1 an et 48 jours », précise l'Observatoire de Paris. C'est-à-dire à chaque fois que la Lune complète son orbite autour de la Terre et atteint son périgée.

Est-ce que c'est spectaculaire ? Oui, si les conditions climatiques sont bonnes. A son périgée, la Lune peut en effet apparaître 14 % plus grande dans le ciel que d'habitude.

lu pour vous: Quand observer la super Lune de lundi en France ?

Commenter cet article