Publié par Vivre Ensemble à Neuville

Rythmes Scolaires, la rencontre avec les parents

Une vingtaine de parents ont assisté à la présentation des résultats de l’enquête à laquelle plus de 80% des familles avaient répondu.

 

Les parents ont globalement choisi que la demi-journée supplémentaire ait lieu le mercredi matin avec un temps additionnel plutôt le soir permettant, ainsi, aux parents qui le peuvent, de récupérer les enfants à 15 h 45.  ils souhaitent aussi qu’un service de cantine soit organisé le mercredi midi.

Pendant ce temps additionnel, les parents ont plébiscité les activités structurées artistiques, éducatives ou sportives aux dépens d’une simple garderie. Ils ont aussi choisi de ne pas participer individuellement au financement de ces activités.

En effet, les commentaires libres mettaient en évidence que cette réforme était mal comprise et vécue comme un bouleversement de la vie familiale et professionnelle sans en voir réellement le bénéfice pour les enfants.

 

Après la présentation, une discussion et des questions ont été posées et notamment sur ces activités annexes leur organisation, leur encadrement.  La question du mercredi a aussi suscité des questions sur les possibilités d’organiser une cantine et un centre de loisirs.

Ce fut un moment d’échanges important qui a montré que les parents s’intéressent à la vie scolaire de leurs enfants.

 

Il y a eu beaucoup de questions sans réponse qui montrent que le choix de report pour 2014 pour la mise en place de cette réforme n’était pas un gadget mais laisse réellement le temps de la concertation aux enseignants, élus et parents d’élèves de murir le projet éducatif local.

Reste maintenant à créer ces espaces de discussion et trouver la meilleure organisation pour les enfants tout en conciliant les contraintes locales...

Diaporama de la présentation des résultats de l'enquête

Commenter cet article