Publié par Vivre Ensemble à Neuville

 

Depuis le 1 er  mars, l’application mobile officielle de “ La Loire à vélo ” est disponible en français et en anglais sur les téléphones portables.

Les beaux jours et les vacances en point de mire, les amateurs de vélo et de la Loire préparent déjà leur itinéraire pour parcourir les pistes cyclables de « La Loire à vélo ». Cet itinéraire, très emprunté, favorise les séjours à bicyclette. C'est aussi une traversée au cœur de deux régions, le Centre et les Pays de la Loire, six départements (le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique) et de six agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes). 
Cette croisière unique à vélo de 800 km, reliant Cuffy dans le Cher (près de Nevers) à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, rassemble de plus en plus d'amateurs. Un site Internet, www.loire-a-velo.fr, permet à tous ces voyageurs de préparer leur séjour. Et depuis début du mois de mars, les cyclistes pourront retrouver leur itinéraire sur leur smartphone, en version iPhone et Android sur l'application « La Loire à vélo ». En téléchargement gratuit, cette application est complémentaire du site. Grâce à elle, les voyageurs pourront retrouver leur carnet de voyage préparé sur le site et l'afficher en temps réel avec le GPS intégré dans l'application. Mais que les cyclistes qui partent sans rien prévoir se rassurent : l'appli leur sera très utile aussi puisqu'elle propose de retrouver les sites des loueurs et hébergeurs de la marque nationale « Accueil vélo ».

Pratique et ludique

L'application « La Loire à vélo » permet aussi d'accéder aux bons plans commerciaux sur l'itinéraire, aux activités de plein air et aux loueurs de vélos. Une autre rubrique propose des défis sur le parcours, afin de rendre les kilomètres plus ludiques. Ainsi, le cycliste décroche des trophées virtuels comme celui d'« Amateur de châteaux » s'il en a visité trois ou « Bonnet de nuit » s'il passe au moins une nuit dans un hébergement « Accueil vélo » et pourquoi pas celui du « Roi de la Loire à vélo », ultime récompense pour celui qui remporte tous les trophées ! Et enfin, pour ceux qui aiment partager leurs expériences, la rubrique « contribuer » permet de faire découvrir le parcours. 
L'application « La Loire à vélo » est une création du comité régional du tourisme Centre - Val de Loire, réalisée au titre de la gestion partagée de la marque « La Loire à vélo » avec l'agence régionale Pays de la Loire - territoires d'innovation. Une application utile et facile d'utilisation à découvrir et à utiliser dès que l'envie de pédaler se fait sentir.

Pour aller plus loin : www.loire-a-velo.fr

Commenter cet article